Essais au sol de la motorisation électrique d’un racer visant des records de vitesse.
Déjà évoqué sur ce site (ici et là), le motoriste Rolls-Royce poursuit son programme ACCEL (Accelerating the Electrification of Flight, accélérer l’électrification de l’aviation) lancé à Farnborough en 2018 et visant à faire voler un racer tout électrique destiné à établir des records de vitesse. Dans les faits, il s’agit de tester sur un monoplace léger toute la technologie pouvant ensuite être dimensionnée pour motoriser des appareils de capacité plus importante, segment plus porteur économiquement…
Les premiers tours d’hélice du futur racer électrique ont été effectués sur une cellule statique baptisée ionBird (et non pas Iron Bird, le classique banc d’intégration utilisé par les constructeurs pour valider l’emplacement des différents systèmes sur un prototype) comprenant le groupe motopropulseur électrique Yasa développant 500 ch (750 kW). Le bloc de batteries (au nombre de 6.000 éléments) présenté comme « le plus puissant jamais assemblé » alimente le GMP, constitué de trois moteurs électriques axiaux, via un contrôleur, le tout pour entraîner l’hélice au régime maximal de 2.400 tr/mn.
Le système de motorisation désormais validé sera prochainement installé sur le prototype baptisé « Spirif of Innovation », dont la cellule est celle d’un Nemesis NXT. Le premier vol est prévu avant la fin de l’année. L’objectif est de battre l’actuel record du monde de vitesse entièrement électrique au début de l’année prochaine. La moitié du financement du projet est assurée par l’Institut de technologie aérospatiale (ATI), en partenariat avec le ministère des Affaires, de l’Energie et de la Stratégie industrielle et Innovate UK. ♦♦♦
Photos © Rolls-Royce