Report en 2021 de la convention annuelle de France Spectacle Aérien.
L’accélération des risques et contraintes sanitaires, le positionnement de la région lyonnaise et d’autres départements en zone rouge renforcée ainsi qu’un faisceau de multiples raisons (présence compliquée ou interdite d’intervenants étrangers, présence militaire non assurée, contraintes financières des participants…) ont conduit le conseil d’administration de France Spectacle Aérien (FSA) à retenir la solution d’une annulation franche de sa convention annuelle en 2020 et un report à fin novembre 2021 (26-27-28 novembre).
Cette 7e Convention FSA, programmée initialement les 27 et 28 novembre prochains, avait pour thème « Résilience 2021 ». Quel avenir, quelle écologie et quel intérêt pour les spectacles aériens publics ? faisaient partie des sujets à traiter en ateliers et en conférences. En attendant la convention 2021, FSA – regroupant tous les intervenants liés à l’organisation et au déroulé des manifestations aériennes – poursuit ses travaux avec notamment :
– le référentiel sanitaire, pour lequel les audits sont en cours et qui sera achevé avant la fin d’année. Ce guide sera destiné à être, dans un premier temps, un document de base et de référence interne pour la filière, pouvant être utilisé selon le besoin lors des discussions avec les Autorités. Il est notamment orienté vers l’argumentation de la saison 2021.
– des études d’impact économique avec l’université de Montpellier et la Chaire Pégase. Il s’agit d’établir « l’impact économique des évènements aériens – retombées directes et indirectes » – avec un regard particulier sur la stigmatisation environnementale portée à l’encontre de ces spectacles.
– le suivi de l’évolution réglementaire concernant les manifestations aériennes. FSA avait demandé en mai dernier à la DGAC un report sur la saison 2022 de l’évolution réglementaire envisagée. Rappelons que la première version de l’arrêté sur la réglementation des Spectacles aériens publics (SAP) avait reçu un avis défavorable de la part de FSA. Par contre, en gestation depuis des années, un arrêté a été publié au JO le 18 juillet dernier, relatif aux entraînements à basse hauteur en dérogeant aux hauteurs standard réglementaires pour pouvoir s’entraîner en conditions réelles, une nécessité en matière de sécurité des vols. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com