Et pas moins de 17 Zones réglementées temporaires pour cet exercice national…
« Exercice national interalliés et interarmées mettant en oeuvre un nombre important d’aéronefs de la défense évoluant en CAM, en toutes conditions de vol et à toutes altitudes », Volfa 2020 aura lieu du 22 septembre au 8 octobre 2020 en différents lieux du territoire métropolitain. En laissant tomber les zones à haute altitude pour avions-ravitailleurs et drones, les basses couches sont concernées dans plusieurs régions : nord-est, centre et sud-ouest.
Pour le nord-est, les heures d’activité seront limitées de 8h15 à 9h30 UTC les 22, 24 et 29 septembre, 1er, 6 et 8 octobre. La plus grande ZRT va de 250 ft/sol au FL115.
Dans le sud-ouest, les ZRT vont du sol à 3.000 ft avec des horaires variables.
Un corridor à hélicoptères est prévu de Mont-de-Marsan au nord de Brive, avec un plancher à 800 ft pour un plafond allant de 2.100 à 3.900 ft AGL. Créneaux d’activation les 30 septembre et 6 octobre.
En région Centre, certaines zones vont de 2.500 ft au FL055. Il en est de même vers Figeac et Cahors.
Pour l’aviation générale, on notera que :
– durant l’activation de la zone R213 seront inaccessibles les terrains de Bar-le-Duc, Brienne-le-Château, Chaumont-Semoutiers, Joinville, Nancy-Malzéville, Neufchâteau, Verdun et Vitry-le-François.
– Activité suspendue à Cahors, Caylus et Bouloc lors de l’activation de la ZRT Caylus Alpha Extend.
– partout, les activités aériennes légères, sportives et récréatives à l’intérieur des ZRT sont suspendues durant les créneaux d’activation.
Bons vols ou plutôt bonne lecture… ♦♦♦