Exercice Gorgone 2020…
Contenu du SUP-AIP amendé par un nouveau SUP-AIP le 17 septembre.
Les Gorgones sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes dont le regard a le pouvoir de pétrifier les personnes qui les regardent. Elles sont au nombre de 3. Pour l’exercice Gorgone 2020, les ZRT seront au nombre de 26 ! Et l’exercice se déroulera à certaines dates entre le 29 septembre et le 15 octobre prochain et principalement dans le « Range » à la française de la région Centre.
Cet « exercice national mettant en oeuvre un nombre important d’aéronefs de la défense, drones et parachutages évoluant de jour et de nuit, en toutes conditions de vol » aura pour effet que « toutes les activités aériennes légères sportives et récréatives situées à l’intérieur des ZRT sont suspendues durant les créneaux d’activation ». Les ZRT (certaines du sol au FL135) seront activables pendant les créneaux spécifiés avec un préavis de 24 heures. Les créneaux peuvent aller jusqu’à 6h00 d’affilée.
Les restrictions liées à des aérodromes peuvent concerner Tarbes-Lourdes-Pyrénes, Monluçon-Domérat, Ussel et Limoges-Bellegarde. Le 29 septembre, les commandos ou les services secrets s’entraîneront à la verticale de Blois-Le Breuil avec une ZRT centrée sur l’aérodrome du sol au FL125 mais c’est moins impactact, car il s’agit de sauts en ISV « inflitration sous voile » effectués… de nuit. ♦♦♦
Lien vers le SUP-AIP 172/20
Lien vers le SUP-AIP 171/20