Vol de distance prévu entre la Suisse et la Mer du Nord pour un Velis Electro.
Emmenée par Morell Westermann, une équipe de passionnés de « mobilité électrique » prévoit d’effectuer un vol record des Alpes à la mer du Nord avec un Velis Electro, le biplace entièrement électrique certifié par Pipistrel en juin dernier. Ce record est programmé pour les 30 août et 1er septembre. Le pilote suisse Marco Buholzer devrait être aux commandes.
L’objectif de l’opération est de montrer que voler en biplace à motorisation électrique est devenu une réalité. Selon Morell Westermann, la « plupart des vols réalisés par des avions légers se font sur des distances inférieures à 200 km, qu’il s’agisse d’école ou de tourisme ». Mais contrairement à l’automobile électrique, des freins demeurent pour l’aviation (légère) électrique, notamment la faible densité énergétique combinée à la masse des batteries, le tout ne permettant pas d’aller au-delà d’environ 100 km, tout en notant que l’infrastructure de recharge reste inexistante.
Le parcours sera donc réalisé en plusieurs segments, avec recharge à chaque fois des batteries. Il a donc fallu déterminer une navigation passant par de multiples aérodromes secondaires disposant d’une connexion triphasée nécessaire, à raison de 100 km parcourus par heure de vol. Comme aucun aérodrome ne dispose d’un chargeur adapté, une équipe terrestre doit assurer la logistique, à bord de véhicules fournis par Tesla. Le vol record doit démarrer le 30 août en Suisse de l’aérodrome de Schänis. L’appareil passera par Zurich, Mayence et Münster, étant attendu le 1er septembre sur l’aérodrome de Norderney.
Les sept records du monde visés sont les suivants :
– plus faible consommation d’énergie (kWh/100 km) sur 700 km
– vitesse moyenne la plus élevée sur 700 km
– altitude la plus élevée jamais atteinte par un avion électrique
– taux de montée de 0 à 1.000 m, de 1.000 à 2.000 m, de 2.000 à 3.000 m
– vitesse moyenne sur le parcours
Le coût estimé du projet, toujours à la recherche de sponsors, est évalué à 80.000 €. ♦♦♦