Mise en ligne par l’OSAC d’une nouvelle rubrique sur son site osac.aero
Ce 30 juillet 2020, l’onglet « Documentation technique » du site osac.aero a disparu pour laisser place à une nouvelle rubrique intitulée « Veille et Documentation ». « La documentation technique de référence toujours mise gratuitement à la disposition des usagers » – pourrait-il en être autrement ? – est « présentée sous une interface plus conviviale, dotée d’un moteur de recherche plus performant. L’indexation des documents est améliorée et leur classement par domaine d’activités permettra aux usagers d’accéder plus rapidement et facilement aux documents qui les concernent » précise l’OSAC.
La rubrique « Veille et Documentation » doit ainsi permettre aux usagers de trouver « l’ensemble des documents utiles à leur activité et à leurs démarches auprès d’OSAC », en regroupant notamment :
– Consignes de navigabilité (CN) publiées par les Autorités compétentes en matière de navigabilité et contenant des actions impératives à réaliser sur les aéronefs concernés, suite à un défaut de conception, de production ou de maintenance.
– Procédures et Guides édités par OSAC, définissant les modalités de délivrance, de modification et de maintien de validité des autorisations, agréments et certificats et constituant une aide à l’application des règlements.
– Formulaires dont l’usage est défini dans les procédures et devant être utilisés pour mener auprès d’OSAC les démarches relatives à la délivrance, la modification et le maintien de validité des autorisations, agréments et certificats.
– Documents pratiques visant à faciliter les démarches des usagers et les aider à appréhender la réglementation : annuaires, modèles de documents, dépliants explicatifs, AMC, etc.
Dans cette nouvelle rubrique, l’onglet « Flashs et informations » regroupe :
– Flashs Usagers de type « réglementaire » et « sécurité ». Diffusés par OSAC, ils constituent des rappels des modalités d’application de points réglementaires suite à des constats effectués au cours de la surveillance. Les flashs usagers de sécurité sont destinés à sensibiliser les usagers sur tous les sujets liés à la sécurité des vols.
– Bulletins d’information (BI) et de recommandation (BR), supports utilisés par la DGAC ou OSAC pour diffuser des informations provenant de la DGAC, d’OSAC ou d’autres autorités étrangères.
La partie « Veille réglementaire » regroupe les documents introduisant des évolutions réglementaires émis par l’EASA – opinions, propositions d’amendement (NPA), moyens de conformités (AMC), Service Bulletins (SB) – ou par l’OSAC.
Avec cette nouvelle rubrique, l’OSAC annonce :
– un moteur de recherche performant,
– une interface responsive qui s’adapte à la consultation sur tablette et smartphone,
– les actualités réglementaires mises en avant.
Cette première version de la rubrique est « amenée à être améliorée en s’appuyant sur les commentaires et propositions des utilisateurs », dixit l’OSAC. Chaque page présente ainsi l’adresse mail communication@osac.aero à laquelle il sera possible de transmettre des propositions d’amélioration de la rubrique. Des services complémentaires sont annoncés pour la fin de l’année, avec l’arrivée d’un nouveau site et la mise en place des comptes clients. La rubrique « Veille et documentation » devrait s’étoffer de nouveaux services tels que :
– Abonnement à la documentation technique : en fonction de leurs critères de choix, les usagers pourront s’abonner à la documentation technique qui les concerne. Ainsi ils recevront via leur boîte mails les nouveaux documents qu’OSAC mettra en ligne de façon automatique,
– Demande de modification de la documentation technique : amélioration d’une procédure pour mieux tenir compte d’éventuelles contraintes d’application sur le terrain, précision à apporter à la documentation afin de faciliter la compréhension des attendus. Un service en ligne permettra aux usagers de proposer des améliorations de la documentation technique publiée.
Le futur site internet, actuellement en cours de création et attendu pour la fin de l’année 2020, est prévu pour être un « véritable portail de services au travers duquel les usagers pourront effectuer en ligne plus de 70 demandes de services ». ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com