Un premier Spad VII attendu pour la fin 2022.
Créée par Didier Massuard, la société Fox-Aviation historique (Orbigny) a pour objectif de reproduire des avions anciens – des débuts de l’aviation jusqu’à la fin des années 1930 – à partir de matériaux identiques à ceux des appareils originaux, en réalisant des éléments de structure tels que figurant sur les plans de production ou les manuels techniques d’époque. Les répliques ou plutôt reconstructions, prévues pour prendre l’air, doivent ainsi se rapprocher au plus près des appareils originaux.
En septembre 2016, il a été décidé de lancer la reproduction de Spad VII identiques à ceux construits par la société De Marcay entre 1917 et 1921. Le Spad reste emblématique du chasseur de la Première Guerre mondiale, ayant été entre autres la monture d’as tels Georges Guynemer, René Fonck, Charles Nungesser.
Les pilotes de chasse appréciaient la fiabilité du moteur Hispano-Suiza, la maniabilité du chasseur et sa capacité à atteindre des vitesses proches de 400 km/h sans se disloquer – on découvrira par la suite que l’absence de flottement sur la double voilure était due au placement (involontaire mais judicieux) de la tringle métallique liant les ailerons des ailes supérieures et inférieures, et équilibrant ainsi statiquement les ailerons…
En décembre 2016, la modélisation numérique de l’appareil était en cours en utilisant des plans d’origine, des dessins d’atelier, des croquis et autres documents – une bibliothèque de données étant ainsi constituée après recherches en France et à l’étranger. Cette recherche de données a notamment compris une visite de plusieurs jours au musée de l’aviation à Kbely, près de Prague, permettant d’accéder à un Spad VII C1.
La réalisation des éléments structuraux de l’appareil s’est appuyée sur les compétences de Patrick Siegwald, notamment acquises sur des Stampe et Sopwith. Les pièces métalliques sont réalisées par la société Métal Avia, créée en 2016 à Cholet-Le Pontreau et spécialisée dans la chaudronnerie aéronautique.
Quatre ans de travail plus tard, le projet est entré dans la phase d’assemblage du fuselage (cockpits, train d’atterrissage, empennage). Le planning prévoit que les voilures seront prêtes pour un premier assemblage à la mi-2021. La reconstruction d’un premier Spad VII (les pièces réalisées prévoient la réalisation de plusieurs chasseurs…) comprendra celle de l’Hispano-Suiza, un 8-cylindres en V de 180 ch.
La reconstruction de moteurs est faite en relation avec Jacques Buchoux (ex-société JPX). Des culasses seront coulées, suivies des parties supérieure et inférieure du carter. Le montage de la coque du moteur sur ses supports est prévu pour la fin 2020, avec l’assemblage du premier moteur fin 2021. Ceci sera suivi d’essais au banc. Ce premier Spad VII équipé d’un tout nouveau moteur devrait voler à la fin de l’année 2022, précise Fox-Aviation historique sur son Facebook.
Ainsi, l’unique Spad (un modèle XIII) en état de vol au monde – basé à La Ferté-Alais et propriété de Memorial Flight (Le Bourget) – pourrait recevoir prochainement la visite d’un autre congénère dans le ciel. Considéré, avec ses dernières versions (XIII…), comme le meilleur chasseur français de la Grande Guerre, le Spad a été conçu par Louis Béchereau au sein de la société Spad (Société de production des aéroplanes Deperdussin, à Reims) qui deviendra après son rachat la Société pour l’aviation et ses dérivés (Spad, Suresnes), étant reprise par Louis Blériot.
Plus de 8.000 Spad seront construits dont une grande majorité par de multiples sous-traitants travaillant sous licence. A Bordeaux, Edmond de Marcay était l’un d’eux, produisant le plus grand nombre de Spad VII, dont la version C1 créée dans ses ateliers et retenue pour cette première reproduction d’un Spad VII par Fox-Aviation historique. ♦♦♦
Photos © Fox-Aviation historique