Un programme industriel pour un 6-places à moteur diesel visant le marché des jets…
Des spotters californiens avaient surpris l’étrange appareil l’an passé lors d’essais au sol mais ce 26 août, Otto Aviation a officiellement dévoilé son programme avec le Celera 500L, un 6-places à l’architecture particulière. Le prototype a déjà accumulé 31 vols. Ci-dessous, la taille de l’appareil est donnée par la présence de l’équipe en charge de sa construction.
Le Celera 500L se caractérise par un fuselage dont la forme vise au maintien optimal de la laminarité de l’écoulement aérodynamique, d’où un maître-couple très en arrière (comme le Piaggio P-180 Avanti), avec une cabine où il est possible d’être debout. La motorisation, pour éviter le souffle hélicoïdal sur la cellule augmentant la traînée de frottement, est reportée à l’arrière avec une hélice propulsive. La finesse est donnée pour 21. La vitesse de croisière maximale de 460 mph et les 4.500 nautiques de distance franchissable laissent un brin dubitatif…
Le moteur Red A03 est un V12 en aluminium, à refroidissement liquide, certifié FAA et EASA. Ce groupe diesel, pouvant délivrer 550 ch, peut tourner au Jet A-1 et au biodiesel. Sa conduite se fait par mono-manette. Le discours commercial d’Otto Aviation repose sur un avion équivalent à un jet d’affaires mais à des coûts d’exploitation bien moindres, d’un rapport de 1 à 5 ou 7 avec une diminution de la consommation d’un multiple de 8 selon le constructeur. La chronologie annoncée du programme industriel est le suivant : validation du concept aérodynamique en 2019, processus de certification en 2021-2022, début de production en 2023-2025.
Les marchés visés sont civils et militaires, avec passagers ou fret, avec une version drone envisagée. Le Celera 1000L est prévu par la suite avec un appareil dont les dimensions seront accrues de 20% par rapport au modèle 500L.
Otto Aviation a été créée par William Otto, scientifique notamment connu pour ses travaux à Los Alamos sur des missiles nucléaires tactiques avant de travailler au sein de la North American sur les systèmes de guidage du missile Minuteman. En 1974, sa société Otto Laboratories se spécialisera dans l’analyse des accidents aéronautiques. Otto Aviation, en charge du programme Celera, a été créée en 2008. ♦♦♦
Photos © Otto Aviation