Le Paris-Villaroche Air Legend, meeting aérien prévu les 12 et 13 septembre sur l’aérodrome de Melun-Villaroche est annulé.
Le 11 août dernier, le gouvernement annonçait la prolongation de l’interdiction de rassemblements de plus de 5.000 personnes jusqu’au 30 octobre. Mais liberté était laissée aux préfets de déroger à cette interdiction au cas par cas en fonction de la nature de la manifestation(en intérieur ou extérieur) et du dispositif sanitaire spécifique prévu par les organisateurs, etc.
Ainsi, depuis plusieurs mois, les organisateurs du Paris-Villaroche Air Legend avaient travaillé dans ce sens avec les collectivités, les services de santé et autorités locales, avec un dispositif sanitaire prévu pour prévenir les risques de propagation du virus. Une demande de dérogation avait donc été déposée mais les organisateurs annonçent ce jour que celle-ci n’a pas été accordée par la préfecture de Seine-et-Marne.
Raisons évoquées pour ce refus : « Brassage de population avec visiteurs provenant d’au-delà du département de Seine-et-Marne », « Difficulté de mise en place de circuits de circulation ne permettant pas de retour en arrière » et « Non garantie d’un espace suffisant entre les visiteurs dans la zone de démonstration ». En conséquence, la manifestation est annulée. Les billets 2020 déjà achetés sont automatiquement valables pour 2021 ou remboursés. Les organisateurs annoncent les préparations de l’édition 2021 déjà lancées.
Ces derniers jours, les Red Arrows avaient déjà annoncé leur retrait (la Grande-Bretagne impose désormais une quatorzaine à toute personne en provenance de France), suivi de la Patrouille de France annonçant sur son site l’annulation de sa participation au Paris Air Legend. Avec un jeu de chaises musicales pour plus d’une dizaine de préfêts ce dernier mois et les contraintes annoncées pour la rentrée scolaire et la reprise d’activité dans les entreprises, les probabilités qu’un préfêt accorde une dérogation restent faibles… ♦♦♦