Suite du dossier à Aix-les-Milles avec EDEIS Aix…
aeroVFR.com a déjà évoqué – ici et là ! – les problèmes rencontrés par les occupants d’un hangar implanté sur l’aérodrome d’Aix-les-Milles vis-à-vis du gestionnaire de la plate-forme, à savoir le groupe EDEIS.
Suite au référé déposé au tribunal administratif par EDEIS Aix et l’ordonnance issue de l’audience, l’arrêté d’expulsion pris à Aix le 20 juillet contre les occupants du hangar EH n°1 est exécutoire au 18 août 2020. En conséquence, les membres d’AéroAixPérimental – section locale de la Fédération RSA – vont devoir tenter de se reloger sur une autre plate-forme de la région où les possibilités sont réduites, certains envisagent de vendre leur avion.
La Fédération RSA, par la voix de son président Dominique Simon, juge « regrettable que le juge n’ait pas pris en considération le fait que cette situation conflictuelle découlait de la décision d’EDEIS d’augmenter abusivement le tarif des loyers (presque 1.000 % d’augmentation), les portant au niveau d’un hangar bien équipé (sanitaires, atelier) d’un aéroport de la région parisienne, alors que ce hangar EH n°1 ne dispose d’aucun confort (ni eau ni électricité), qu’il est inondé lors des fortes pluies et que EDEIS n’y fait aucun entretien »…
Le gestionnaire de l’aérodrome a déclaré vouloir récupérer ce hangar de 1.000 m2² pour y loger des aéronefs individuels, sans tenir compte du fait que la disposition du hangar ne s’y prête pas. Sa forme ne permet pas en effet de loger plus de 7 ou 8 aéronefs si l’on veut pouvoir en déplacer un sans bouger les autres, à moins de prévoir un service de handling qui rendrait le prix de la location encore plus prohibitif.
AéroAixPérimental, grâce à sa structure associative, a logé et pourrait encore loger jusqu’à 12 machines, les membres gérant eux-mêmes les manoeuvres de rentrée et sortie des appareils, comme ils l’ont toujours fait ces dernières années, sans parler de l’entretien courant, des abords aux évacuations d’eau. Le club a donc fait une offre de loyer qui pourrait garantir à EDEIS un revenu au moins équivalent à celui qui serait tiré de la location de 7 ou 8 emplacements individuels.
AeroAixPerimental a ainsi déposé récemment une demande de sursis à exécution pour pouvoir discuter de cette offre avec EDEIS Aix et permettre à ses membres de trouver un relogement. Mais EDEIS Aix vient d’opposer un refus catégorique à toute possibilité de discussion avec le club. Une décision devant sans doute valider son titre auto-proclamé « d’exploitant aéroportuaire de référence en France » ! ♦♦♦
Ndlr : une pétition a été lancée depuis concernant EDEIS à Aix.