Report de la 48e édition 2020 du « Temps des Hélices » à Cerny/La Ferté-Alais.
Le meeting « Le Temps des Hélices », organisé par l’Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) sur l’aérodrome de La Ferté-Alais, à Cerny (91), traditionnellement lors du week-end de la Pentecôte, avait déjà été reporté une première fois en août pour cause de Covid-19. Puis, un second report avait été annoncé pour les 17 et 18 octobre.
Ce soir, l’AJBS annonce le report de son meeting aux 22 et 23 mai… 2021. Les dispositions gouvernementales prises par le Premier ministre le 11 août dernier, étendant l’interdiction de tout rassemblement de plus de 5.000 personnes jusqu’au 30 octobre, amenaient inéluctablement à cette décision, rendant impossible l’organisation de la 48e édition à la mi-octobre.
Les utopiques dérogations pouvant être obtenues au cas par cas auprès des préfets n’avaient plus lieu d’être depuis quelques jours, ces dérogations ne pouvant plus être accordées en « zone rouge », ce qui est le statut actuel de la région parisienne, Essonne comprise. De plus, avec de nouveaux préfêts et sous-préfêts nommés en Essonne depuis ce… 24 août, les marges de manoeuvre étaient devenues infimes pour ne pas dire nulles.
Après l’annulation du Paris Air Legend prévu à la mi-septembre sur l’aérodrome de Melun-Villaroche, ce sont deux événements majeurs de la saison des meetings qui disparaissent du calendrier en 2020, avec un impact certain sur les acteurs du monde de l’aviation de collection, des propriétaires d’aéronefs aux organisateurs de manifestations aériennes. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com