Fouilles d’un site de défense anti-aérienne remontant à la Seconde Guerre mondiale.
L’aéroport de Caen-Carpiquet est actuellement en chantier, comme le cortège de Notams associés à LFRK le confirme, tout en attendant une éventuelle extension de sa piste principale. Mais le chantier qui a fait la Une de la presse ces derniers jours est celui mené par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Ces derniers ont réalisé de mi-juin à mi-juillet la fouille d’un site sur la commune limitrophe à l’aéroport, à Bretteville-sur-Odon. Il s’agit d’un ensemble défensif anti-aérien (flak) remontant à la Seconde Guerre mondiale. Sur près de deux hectares ont ainsi été mis au jour un ensemble d’abris enterrés, connu à l’époque sous le nom de Stutzpukt Bretteville ou « point d’appui de Breteville ».
C’est l’un des vingt et quelques sites protégeant la base de la Luftwaffe de Carpiquet et éparpillés dans la campagne aux alentours. Dès 1941, l’Occupant avait fait construire une piste en béton de 1.000 m pour faciliter ses opérations aériennes, les chasseurs allemands de mettant en retrait de la côte après la Bataille d’Angleterre. Il est possible que le site fouillé soit l’un des postes de commandement du système défensif, en charge de la coordination de la défense anti-aérienne de la base allemande jusqu’en juillet 1944.
Ce site de la flak devait bénéficier de plusieurs canons de 20 mm, avec une garnison de 100 à 120 soldats. Ont pu être dégagés des abris rectangulaires enterrés (postes de tirs et soutes à munitions) et l’emplacement de baraquements de la garnison a pu être localisé. Les fouilles permettront de mieux documenter un tel site militaire faute d’archives de la Luftwaffe, détruites lors du conflit. ♦♦♦