Aéro-Mûrissement, une solution associative adaptée aux futurs pilotes professionnels…
Deux pilotes de ligne actifs sur B757 dans la même compagnie – Théo Peton-Langlois et Benoit Micolon – ont constaté qu’il « était aujourd’hui très difficile pour un jeune pilote de monter ses heures de manière intéressante mais surtout de manière économique avant d’entrer en stage de pilote professionnel ». Le constat étant fait, ils ont décidé de créer une association loi 1901, à but non lucratif, d’où Aéro-Mûrissement née en juin 2020. L’objectif est de « permettre aux jeunes pilotes de monter leurs heures de vol rapidement et à un tarif attractif tout en leur offrant l’expérience nécessaire à la suite de leur carrière ».
D’où l’achat d’un biplace Tecnam P2002JF – à louer au départ de Challes-les-Eaux mais basé ensuite à convenance du loueur – par blocs d’heures intensifs pour un murissement en « alliant les avantages des aéro-clubs et des grosses structures sans leurs inconvénients ». Des blocs d’heures de vol de 10 h (sur 4 jours), 50 h (sur 3 semaines) ou 100 h (sur 6 semaines) peuvent ainsi préparer des PPL à mieux entrer en stage de pilote professionnel (CPL).
Les formules débutent à partir de 102 €/h sans frais annexe (pas d’inscription ni droit d’entrée, pas de licence fédérale ni assurance complémentaire). De plus, pour éviter de simplement engranger des heures de vol dans son carnet de vol sans optimiser cet enrichissement, un accompagnement facultatif est proposé par les deux pilotes de ligne, avec la suggestion de navigations ou de vols en fonction des besoins et des envies, des journées d’instruction axées sur des thèmes particuliers (vol en montagne, survol maritime, etc.) ou encore un stage « Prépa CPL ». Les trois formules 10, 50 ou 100 h de vol comprennent la double commande pour le lâcher machine et les éventuelles journées d’accompagnement à la carte. ♦♦♦
Photo © Tecnam