Le système d’atterrissage automatique d’urgence HomeSafe est certifié sur le TBM 940
Daher annonce aujourd’hui la certification du système HomeSafe sur son TBM 940, « autorisant la disponibilité de ce système d’atterrissage automatique d’urgence qui amènerait automatiquement l’avion à toucher la piste en cas d’incapacité du pilote ». Le système HomeSafe, basé sur le système Autoland développé par Garmin, a déjà reçu son homologation de la part de la FAA (USA) et de l’EASA (Europe), et Daher a reçu la double certification EASA et FAA pour l’installation de ce système sur son monoturbopropulseur haut-de-gamme.
Ce système automatique d’atterrissage d’urgence devient ainsi une option supplémentaire pour attirer des clients, abordant l’aviation en prenant en compte la sécurité des passagers non-pilotes (souvent des proches…), en cas d’incapacité subite du pilote en vol. Le « retrofit » sur des TBM 940 déjà livrés est proposé au prix de lancement de 85.000 dollars.
HomeSafe a été développé pour le TBM depuis 2017 par le département des systèmes avion de la division Avions de Daher. Ce travail a compris la mise en oeuvre du logiciel et une campagne d’essais en vol comprenant 200 atterrissages automatisés. Le système est activé manuellement – par un bouton orange situé au sommet de la casquette du tableau de bord du cockpit – ou semi-automatiquement si le mode de descente d’urgence (EDM) a été engagé. Son logiciel intègre les informations météorologiques et de terrain afin de sélectionner le meilleur aéroport pour l’atterrissage, en tenant compte de l’autonomie en carburant et de la longueur de la piste.
Lorsque HomeSafe est activé, les occupants de l’avion sont informés par une vidéo de sécurité sur l’écran multifonctions du cockpit. Le contrôle aérien est informé de la situation par un message automatisé et le transpondeur est automatiquement réglé sur le code d’urgence. Le système gère les commandes de vol et ajuste la puissance selon la phase de vol, assurant les changements de configuration, la sortie du train, etc. Après atterrissage, le système active le circuit de freinage et coupe la turbine. Le pilote peut à tout moment passer outre la fonction automatique pour reprendre des conditions de vol normales en déconnectant simplement le pilote automatique. ♦♦♦
Photos © Daher