Une Zone réglementée temporaire (ZRT) pour un stage de vol à voile…
C’est comme les plantes, cette ZRT fleurit chaque année autour de Pont-Saint-Vincent et aeroVFR l’a déjà signalée par le passé. La raison : « Evolution d’aéronefs dans le cadre du stage de vol à voile 2020 sur l’aérodrome de Pont-Saint-Vincent ». Sa durée : du 1er août au 16 août, tous les jours de 8h00 à 20h00 locales. Pour la Circulation Aviation générale – hors vols au départ ou à destination des aérodromes de Nancy Azelot, Nancy Essey, Nancy Malzéville, Pont Saint-Vincent et Eulmont – le contournement est obligatoire…
Soit une information nous échappe, celle qui justifierait parfaitement une telle ZRT… Soit il faudrait une ZRT pour tout club vélivole organisant son stage d’été et l’espace aérien français va bigrement se compliquer durant les mois d’été, surtout avec une ZRT allant du sol à 5.000 ft. De plus, sauf stage de voltige, il est peu probable que des décollages interviennent avant 11h00 locales au plus tôt, faute de thermiques… On notera que de nombreux clubs vélivoles organisent chaque année des stages sans donner naissance à une ZRT centrée sur leur terrain.
On notera que les aéronefs au départ ou à destination des terrains locaux peuvent évoluer dans la ZRT sans consigne particulière (fréquence à contacter, cheminement recommandé) mais des aéronefs souhaitant simplement traverser le secteur en sont interdits, comme si cet espace temporaire était privatisé… Le club local ne comptant que cinq biplaces dans sa flotte, l’activité est bien moindre que celle de nombreux clubs sans parler du Centre national de vol à voile de Saint-Auban (une flotte au moins double en biplaces)…
Il y a chaque année des championnats de France, avec une cinquantaine de planeurs au départ derrière 6 ou 7 remorqueurs, sans que cela ne donne lieu à l’édition d’un SUP-AIP et la création d’une ZRT, car une fois les planeurs mis en vol – ils restent en « local » près d’une heure avant que la « porte » de l’épreuve ne s’ouvre – ceux-ci s’égaillent dans la nature sur des circuits de plusieurs centaines de kilomètres dans des directions variables d’un jour sur l’autre et s’il fallait « protéger » totalement leur trajectoire, c’est une ZRT de centaines de kilomètres carrés qu’il faudrait alors créer ! ♦♦♦
Lien vers le SUP-AIP 127/20