Oh ! My dear…
A l’occasion des 80 ans de la Bataille d’Angleterre, le Royal Air Force Benevolent Fund a mené une enquête auprès du public anglais, ce dernier étant interrogé sur l’événement de la « Bataille d’Angleterre ». Les résultats ont révélé que 44% du public britannique interrogé ne savent pas ce qu’a été la Bataille d’Angleterre.
Deux tiers (67%) des 18-24 ans ont confondu cette bataille avec d’autres événements militaires. Les jeunes sont moins familiers avec la Seconde Guerre mondiale, qui a vu des combats acharnés entre les forces aériennes alliées et allemandes. Un tiers seulement (33%) des 18-24 ans interrogés étaient en mesure de l’identifier correctement.
Pour ce faire, le fonds de bienfaisance de la RAF – qui apporte un soutien au personnel en service de la RAF, aux vétérans et à leurs familles – a interrogé « plus de 2.000 personnes à travers le Royaume-Uni pour tester les connaissances du public britannique sur cet événement historique important ».
Parmi les Britanniques âgés de 18 à 24 ans, beaucoup (67%) ont confondu la Bataille d’Angleterre avec d’autres événements militaires. 12 % des personnes interrogées ont estimé qu’il s’agissait d’une lutte pour la suprématie au-dessus de la Manche durant la… Première Guerre mondiale, 9 % ont estimé qu’il s’agissait de la guerre civile entre l’Angleterre et l’Écosse en 1646, 6% d’une invasion viking et 3% encore des élections générales de… 2019. Près d’un tiers (30%) ont admis n’avoir aucune idée de ce qu’était cette bataille.
Bien que 5 % des personnes interrogées aient été informées de la Bataille d’Angleterre, une majorité d’entre elles n’ont pas pu identifier correctement les détails clés du conflit. Près de la moitié (46%) ignoraient qu’elle avait eu lieu en 1940, et 78% ne savaient pas combien de temps elle avait duré. Seulement un quart (25%) savaient identifier « les rares » (les « Few » selon un célèbre hommage de Winston Churchill rendu aux personnesl de la RAF) comme des pilotes de chasse de la RAF, contre 76 % des personnes âgées de 55 à 65 ans.
Le Fonds avait déjà mené une enquête similaire en 2015, ayant montré que 37% des 18-24 ans savaient que cette bataille avait eu lieu en 1940, et 29% identifiaient correctement « The Few ». Ainsi, la connaissance de la Bataille d’Angleterre a diminué dans les esprits au cours des cinq dernières années, alors que le nombre d’années écoulées depuis qu’elle a eu lieu augmente. Afin de sensibiliser le public à la bataille d’Angleterre, le Fonds a lancé un podcast en six parties sur la Bataille d’Angleterre.
Quid d’une enquête similaire en France sur la Bataille de France ? ♦♦♦
Photo © CC/Wikimedia