Reprise des vols de toute nature… déjà repris depuis quelques semaines !
Publié en catimini le 26 juin sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire et repris ce 1er juillet par le SIA pour sa « Une du jour », l’information concerne le « Protocole de déconfinement des transports pour la phase 3 », concernant l’aviation générale.
On y apprend que les dispositions principales pour l’aviation légère sont :
– « les vols de toute nature sont autorisés.
– les clubs s’assurent de l’application par leurs membres des mesures figurant dans les guides fédéraux, lesquels respectent le protocole national de déconfinement publié par le ministère du Travail. Ceci concerne en particulier les règles sur la distanciation physique, le port du masque, la limitation du nombre de personnes présentes dans les locaux, l’adaptation des salles de briefing le cas échéant, la circulation au sol, la manipulation des aéronefs et leur nettoyage et désinfection régulier. Le port d’un masque chirurgical est obligatoire en vol sauf lorsque le pilote est seul à bord.
– les passagers notamment dans le cadre d’un vol découverte suivent les règles et mesures sanitaires imposées par le club de nature à permettre le respect des gestes barrières ».
Bref, rien de nouveau sous le soleil avec la publication de dispositions déjà appliquées depuis plusieurs semaines dans les clubs, sans attendre l’avis bien tardif d’une administration qui joue les cavaleries américaines dans les westerns de série B ! ♦♦♦