Restrictions de survol entre Chatillon-sur-Seine et Langres.
Le sujet a déjà été traité sur aeroVFR.com avec la création du Parc national des forêts et un premier SUP-AIP dont la validité allait jusqu’au 8 juillet 2020. Le SUP-AIP suivant est sorti avec une date de validité allant du 9 juillet 2020 au 21 avril 2021, même si les limitations du parc sont déjà bien mentionnées sur les cartes OACI-IGN au 1/500.000e édition 2020. Entre les 2 SUP-AIP, en jouant au jeu des 7 erreurs, il ne semble pas que la délimitation du parc ait bougé même si la visualisation de ses limites est bien plus facile sur le nouveau SUP-AIP (image du haut à comparer à celle-ci).
Si la météo n’est pas favorable (survol interdit sous 3.300 ft/sol), c’est le grand détour… sauf si vous avez des cocardes sur les ailes puisque le Réseau très basse altitude de l’armée de l’Air transperce une bonne partie du parc avec la célèbre R45, où des avions d’armes peuvent voler sans surveillance extérieure à 450 Kt et à 800 ft/sol ! C’est sûr, les oiseaux vont mieux apprécier cela que le survol du parc par des planeurs… Le plafond de la R45 dans le secteur est fixé à 3.000 ft/sol sous les 3.300 ft sol imposés aux VFR.
De plus, si vous passez au sud du parc, méfiance avec la P37 (du sol à 4.900 ft QNH). Il s’agit de Valduc, le site de recherche et de production d’armes nucléaires dépendant de la Direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Contrairement à d’autres zones P liées à une centrale nucléaire – dont les tours de refroidissement et leur panache de vapeur d’eau se voient généralement à des dizaines de kilomètres – la P37 est « perdue » au milieu de massifs forestiers sans aucun repère visuel évident pour se localiser avec précision (ci-dessous) si les visibilités sont moyennes. ♦♦♦