Le lancement de la production du biplace Elixir et la recherche & développement pour une gamme d’appareils accélérés par deux programmes, européen et français.
Après avoir mené durant plus de cinq ans le développement du biplace Elixir jusqu’à la certification CS-23 obtenue dernièrement, Elixir Aircraft doit passer à la phase de production avec plus de 100 machines au carnet de commandes. D’où l’appui bienvenu suite au lancement d’un programme européen baptisé H2020 et d’un projet DGAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile ou CORAC) auprès – notamment – de Daher et d’Airbus.
Pour un montant de près de 5 M€ (dont 1.7 M€ financés par Elixir Aircraft), les programmes H2020 et CORAC vont permettre d’assurer, « d’une part le lancement de nouvelles études en permettant le recrutement de nouveaux salariés, mais aussi l’acquisition du matériel nécessaire à la R&D et, d’autre part, accompagnent le démarrage de la production en série afin d’assurer la réussite et la longévité » du programme.
Avec le programme H2020, Elixir Aircraft fait « partie des 4% d’entreprises européennes retenues parmi 1.765 candidates par un jury d’experts issus du secteur privé et institutionnel (dirigeants d’entreprises, entrepreneurs, financiers, universitaires, chercheurs…) ». Il va permettre au constructeur basé à La Rochelle « d’assurer un bon démarrage de la production en série et d’accélérer le développement de sa gamme d’appareils de 4e génération ».
Par ailleurs, « Elixir Aircraft a été sélectionnée par Daher et Airbus afin de les rejoindre au sein d’un projet de recherche (CORAC) cofinancé par la DGAC » après avoir noté l’expérience acquise par la société dans le domaine des « structures composites innovantes ».
Ce programme a pour but de « faire évoluer les méthodes de développement et de certification de produits, procédés ou systèmes innovants afin d’accélérer l’émergence d’innovations de rupture répondant aux enjeux du secteur (environnement, sécurité, coûts d’exploitations…) ». ♦♦♦
Photos © Elixir Aircraft et JM Urlacher/Elixir Aircraft