Le premier aéronef certifié EASA avec une motorisation à 100% électrique pour Pipistrel.
Ce jour, l’EASA et le constructeur Pipistrel ont annoncé la première certification au monde d’un aéronef à motorisation totalement électrique. Il s’agit du Velis Electro, ultime développement du biplace à motorisation électrique chez le constructeur slovène issu de la gamme Sinus/Virus et baptisé jusqu’à présent Alpha Electro.
Le constructeur vise le marché de l’école avec ce biplace côte à côte dont la certification s’est étalée sur « moins de trois ans ». L’autonomie annoncée devrait limiter l’appareil aux leçons en local d’un aérodrome, la suite (navigation…) pouvant être réalisée par le modèle SW121 du constructeur, à motorisation thermique.
La puissance du Velis Electro provient du premier moteur électrique certifié le 18 mai dernier par l’EASA, l’E-811-268MVLC – ce groupe de 57,6 kW, refroidi par liquide, a été développé par les partenaires Emrax et Emsico. L’hélice tripale à pax fixe a été développée par Pipistrel. Les packs de batteries (2 fois 24,8 kWh) sont refroidis par liquide. Un pack se trouve à l’avant de l’appareil, le second en arrière de la cabine. Un seul est apte à assurer le décollage et la montée de l’appareil.
Pour la certification du Velis Electro avec ce moteur, une partie du processus de certification s’est appuyée sur les essais en vol déjà effectués avec une flotte d’Alpha Electro, avec notamment la participation de la DGAC française et de la FOCA suisse, deux pays ayant enregistré des vols avec ces Alpha Electro.
Ceci a permis d’acquérir une première expérience notamment en matière de batteries et de système de gestion de ces dernières, sans oublier l’utilisation en pratique de groupes de propulsion électriques. Le Velis Electro est présenté comme le premier appareil pouvant être « branché » à une borne de recharge selon le standard SAE AE-7D.
Les points forts mis en avant par le constructeur sont un fonctionnement par toutes températures, à toutes altitude, l’absence d’émissions de gaz d’échappement, un niveau sonore peu élevé (60 dBA, dus sans doute principalement à l’hélice), une diminution des coûts d’exploitation. L’appareil, dont la masse maximale est de 600 kg pour 428 kg à vide, est autorisé au VFR de jour.
Côté performances, le constructeur annonce une vitesse de croisière de 90 Kt pour 98 de vitesse maximale en palier, avec un décrochage à 45 Kt et une Vne à 108 Kt. La vitesse de meilleur taux de montée (75 Kt) permet d’atteindre un taux de montée de 3,3 m/s. La cellule en composite et le bon allongement de la voilure (12) permet d’atteindre une finesse de 15. L’autonomie pourrait atteindre 50 mn (sans compter la « réserve VFR »).
Finesse Max (Haguenau), représentant français de la marque, nous a communiqué ce soir les tarifs du Velis Electro, soit 175.000 € HT. Ce tarif comprend notamment le chargeur externe sur roulettes (charge de batterie déchargée en 70 mn, charge classique 40 mn). Quant à la station de charge Skycharge proposée en option avec 2 prises (durée de charge approximative de 1h10), elle est au tarif de 36.000 € HT. ♦♦♦
Photos © Pipistrel