Communiqué du bureau directeur de la FFVP pour la reprise des vols en biplace.
Par un communiqué en date de ce 20 mai, le bureau directeur de la FFVP a donné sa position sur les vols en planeur biplace. Après avoir obtenu le 8 mai dernier les prorogations nécessaires au maintien des habilitations individuelles (prorogation instructeur, visites médicales, adaptation de l’expérience glissante…) via une Décision de la DSAC, la FFVP a proposé au ministère des Transports et au ministère des Sports « un protocole de reprise des vols répondant aux exigences sanitaires en cette période exceptionnelles ».
Le communiqué précise que « les nombreux échanges entre les fédérations aéronautiques regroupées au sein du CNFAS et la Mission Aviation légère (MALGH) de la DGAC se sont déroulés dans un esprit constructif alliant nos compétences reconnues en matière de sécurité et la nécessité d’une reprise progressive de nos activités d’intérêt général. Ces échanges ont débouché sur un projet d’arrêté qui recueille l’accord unanime des parties en cause et donc la publication rapide semblait acquise. Les axes développés dans ce texte prévoient notamment la reprise des vols en biplace, excepté les vols Découverte BIA et les vols d’initiation ».
Mais « aujourd’hui, pour des raisons qui lui sont propres, le ministère des Transports n’a toujours pas publié cet arrêté, créant une situation confuse et préjudiciable à l’aviation légère. Face à cette situation, la FFVP considère que la reprise de l’activité en biplace est essentielle pour des raisons techniques et économiques ». Les mesures sanitaires décrites par décret gouvernemental le 11 mai 2020 complétées de celles spécifiques au vol à voile indiquées dans le « Guide des mesures sanitaires FFVP » permettent « de garantir la sécurité sanitaire pour les vols à deux. Dans ces conditions et dans le strict respect de ces textes, la FFVP ne voit pas d’opposition à la reprise des vols en biplace, sauf avis contraire d’une autorité locale ou régional ».
L’assureur Air Courtage a confirmé que les garanties d’assurances souscrites par les clubs vélivoles en matière de responsabilité civile (RC), d’individuelle accident (IA) et d’assistance rapatriement (AR) sont acquises pour tous les vols effectués en conformité avec la réglementation en vigueur dans le respect du décret n°2020-548 du 11 mai 2020. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com