Aerial Photographer of the Year Award pour la société L’Europe vue du ciel.
Créée en 1999 et implantée depuis 2010 sur l’ancienne base aérienne de Chambley, la société « L’Europe vue du ciel » travaille dans le domaine de la photo aérienne, ayant ainsi réalisé plus de 750.000 photos aériennes concernant plus de 19.000 communes dans 14 pays, notamment pour le compte d’entreprises et de collectivités locales.
Elle utilise pour cela différents moyens aériens, de l’avion à l’hélicoptère en passant par le drone mais principalement l’ULM 3-axes dont un Alpha Trainer. Cet appareil, baptisé Green Observer, a permis ces quatre dernières années une progression de l’activité tout en réduisant les rejets carbone liés à ses vols de 35% – le financement du projet a été réalisé avec l’appui de la région Grand Est, du Feder (Fonds européen de développement régional) et de la Banque publique d’investissement (BPI).
Lors du dernier congrès de l’association internationale Professionnal Aerial Photographers Association (PAPA) – créée en 1974, elle regroupe 150 professionnels dans le monde entier – tenu début mars à Los Angeles, l’équipe de « L’Europe vue du ciel » a reçu divers prix dont celui du photographe aérien de l’année remis à Jean-Luc Kaiser, cogérant de la société.
Sa photo de l’archipel de Chausey à marée basse a reçu par ailleurs le prix du public. C’est la première fois que cet Aerial Photographer of the Year Award est remis à un photographe aérien européen. L’un des photographes de la société, Stéphane Champin, a été retenu pour rejoindre le jury de cette association. ♦♦♦
Photos © L’Europe vue du ciel