Les fédérations aéronautiques diffusent leurs préconisations sanitaires avant la reprise prochaine des vols.
Si la tendance des indicateurs se confirme le 7 mai, un début de déconfinement est prévu par le gouvernement à partir du 11 mai mais il pourra être différent d’une région à l’autre, d’un département à l’autre, en fonction notamment de la circulation active du virus et de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation. D’où des cartes diffusées désormais chaque soir pour définir la couleur (verte ou rouge) de chaque département et donc son statut lors du déconfinement.
Si la décision dérogatoire pour les pilotes avion et hélicoptère est diffusée depuis ce 1er mai, chaque aéro-club décidera de ses propres modalités de reprise de son activité. Pour le vol à voile et l’ULM, les décisions dérogatoires arrivent en courte finale pour une diffusion sans doute début de semaine prochaine. Les différentes spécificités des disciplines aéronautiques ne pouvaient se réduire à un unique texte dérogatoire : validité glissante pour les titulaires de la SPL, période de transition entre la part FCL et S-FCL, pas de visite médicale pour les pilotes d’ULM, nouvelle réglementation pour la prorogation et le renouvellement des IULM, etc.
Pour l’heure, la FFPLUM, dans sa dernière newsletter diffusée ce jour, évoque « un déconfinement très progressif ». Si ce dernier est confirmé le 7 mai pour débuter dans les faits le 11 mai, la FFPLUM recommande :
– dans les départements « verts » : vols possibles (mono, biplace, loisir, vol découverte, instruction) essentiellement en local, sans dépasser une distance de 100 km
(depuis le domicile sur la base duquel se ferait un éventuel contrôle), sans pénétrer un département rouge.
– dans les départements « rouges » et compte tenu de la tension des secours : pas de vol ».
La FFPLUM précise par ailleurs que « s’agissant de la validation des réactualisations d’instructeur », elle a obtenu l’assurance qu’elle serait reportée jusqu’au 31 décembre 2020, comme c’est le cas déjà des instructeurs et examinateurs avion et hélicoptère, et comme ce sera le cas pour les instructeurs et examinateurs planeur.
En attendant, chaque fédération diffuse les recommandations en matière de consignes sanitaires dont voici ci-dessous les documents… ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com