Le SIA toujours à la pointe de l’actualité ces derniers temps…
Après l’impossibilité pour de nouveaux « clients » d’ouvrir un compte pour pouvoir acheter en ligne des cartes, bien que le site internet ait été « repensé » en janvier dernier, voici ce 19 mai une « Panne systèmes » annoncée en page d’ouverture du site du Service de l’information aéronautique (SIA). On peut y lire ceci :
« 19 Mai 2020 11h44 – En raison d’un problème technique, la mise à jour des NOTAM et des SNOWTAM est interrompue sur OLIVIA et NOTAMWEB. Pour consulter les NOTAM et les SNOWTAM, veuillez-vous rendre sur le site EAD Basic (inscription gratuite) à l’adresse :
https://www.ead.eurocontrol.int/cms-eadbasic/opencms/en/login/ead-basic/
De même, aucun dépôt de plan de vol ou messages associés sur OLIVIA ne sera pris en compte. Seules les demandes suivantes seront traitées en s’adressant par téléphone aux BNIA/ BRIA : Plans de vols IFR avec un traitement « STS » en case 18. Messages Départ ».
Bref, il y a quelques semaines, il était « conseillé » pour avoir des Notams d’aller sur Olivia vue la piètre réponse de Notamweb mais désormais ce sont les deux sources qui ne sont plus opérationnelles et les « usagers » sont priés d’aller voir sur le site d’Eurocontrol ! Ce serait un bug survenu dans un système optimal, toujours réactif, orienté vers les usagers – c’est-à-dire répondant aux attentes des utilisateurs en matière de données aéronautiques nécessaires pour préparer correctement un vol – on pourrait fermer les yeux. Mais quand on note que c’est le n-ième bug à répétition constaté depuis quelques années, quand la DGAC va-t-elle – enfin… – ouvrir réellement les yeux sur le niveau lamentable du « service » ainsi rendu ? Ou, histoire de passer la poussière sous le tapis, se contente t-elle d’une pseudo enquête de satisfaction dont les résultats vont à l’encontre de la réalité du terrain ? ♦♦♦