Quelques nouvelles en provenance de Bordeaux-Mérignac.
Si l’on en croit les résultats mis en ligne par le Service de l’information aéronautique (SIA), suite à son enquête de satisfaction auprès de ses clients, tout est au beau fixe. Rien à signaler… Mais on ne sait pas comment 1.470 clients ont pu ainsi donner des notes de 16,8/20 pour les produits et services fournis et 18/20 pour la fiabilité des informations diffusées par le SIA. Certains doivent avoir la mémoire courte en ayant oublié par exemple que le Complément aux cartes vendu en avril 2019 était erroné, information diffusée en septembre suivant aux « clients ». Ou que les cartes AZBA n’ont pas été disponibles plusieurs jours d’affilée en septembre 2019 et en février 2020.
Quant aux services rendus, la saison 2020 débute tardivement mais surtout mal. En effet, des pilotes, visant une reprise des vols et souhaitant désormais acquérir des cartes au 1/500.000e (OACI/IGN) ou 1/250.000e par exemple mais n’ayant jusqu’ici jamais acheté via la boutique en ligne du SIA, ne le peuvent pas. Depuis plusieurs jours, « suite à un problème technique, la page de création des comptes-client est actuellement indisponible » ! Comme aucune date n’est indiquée pour le début de ce problème, les « chers usagers » sont bien renseignés.
Bon passons sur la page Notamweb du site du SIA dont la célérité à afficher les informations impose une certaine patience depuis des mois. D’où la « recommandation » du SIA d’aller voir sur le site Olivia ce qu’il s’y passe dans ce domaine… Ce n’est pas faute pourtant d’avoir fait évoluer le site en janvier dernier avec « une charte graphique légèrement modifiée intégrant
la nouvelle identité visuelle du SIA, une présentation horizontale des menus, une refonte
de la Boutique, une mise à jour du socle technique et applicatif pour une meilleure sécurité
et stabilité du site internet, une meilleure adaptation aux différents équipements de consultation » (sic).
Bref, il faut que tout change pour que rien ne change ! ♦♦♦