Quand il y aura reprise des vols, elle sera progressive…
Sur le forum des pilotes privés, deux messages issus d’acteurs du contrôle aérien donnent des pistes, notamment pour la région Sud/Sud-Est et la région parisienne en matière de restrictions voulues par la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA/DGAC), au moins pour la première semaine de déconfinement… si la reprise des vols est confirmée.
La mise en ligne d’un message signé du chef de l’organisme de contrôle de Montpellier précise aux usagers que les services du contrôle aérien seront « également contraints par la mise en place des dispositions sanitaires annoncées par le gouvernement ». Par conséquent le service rendu ne sera dans un premier temps pas maximal, avec une remontée progressive du niveau de service dans le cadre sanitaire imposé.
Ainsi à partir du 11 mai et pendant la première semaine de déconfinement :
– Les TMA de Montpellier seront réservées au trafic IFR.
– Les vols d’instruction IFR en TMA Montpellier seront réservés aux avions basés à LFMP, LFMT, LFMU et LFTW, dans la limite des régulations mises en place au jour le jour par les services ATS.
– En espace de classe G, le service d’information de vol ne sera pas rendu. Les vols VFR sont invités à quitter les fréquences de contrôle en sortie de CTR, à transpondre 7000 et à faire connaître toute situation d’urgence sur les fréquences de Montpellier Approche ou de Montpellier Tour.
– Les tours de piste dans la CTR de Montpellier ne seront pas autorisés, afin de concentrer les contrôleurs sur l’activité IFR en TMA.
– Dans les CTR de Nîmes, de Béziers et de Perpignan, pendant les horaires ATS, les tours de piste seront limités à trois (3) appareils simultanément et réservés aux aéronefs basés (les touchers de vols voyages restant autorisés).
– Dans les quatre CTR précitées, la mise en route des vols VFR sera soumise à autorisation des services du contrôle.
– En entrée de CTR, prévoir comme à l’accoutumée des attentes éventuelles en cas de fort trafic.
Une planification plus précise des activités est souhaitée pour comparaison avec l’offre possible de contrôle. Il est donc demandé une remontée des plannings de vol pour, dans la limite des possibilités, adapter l’offre des services du contrôle aérien d’une semaine à l’autre.
Même son de cloche pour la région parisienne avec le message suivant concernant les terrains régis par Aéroports de Paris (ADP). Les services de contrôle devraient être opérationnels ce 11 mai, sauf problèmes de mise en place des dispositions sanitaires dans les tours de contrôle.
Il est précisé que « vu le peu d’espace en vigie et pour appliquer les gestes barrières, seuls 2 contrôleurs pourront travailler simultanément quel que soit le jour de la semaine (travailler à un seul contrôleur est exclu avec un trafic qui devrait reprendre, tout comme travailler à 3 les week-ends et jours fériés car pas acceptable côté sanitaire). L’amplitude des horaires reste inchangée (9h-20h locales), seule l’introduction d’une pause identifiée pour le repas les week-ends et jours fériés. Cette mesure et celles évoquées plus bas sont temporaires et sont destinées à disparaitre dès qu’il y aura un retour favorable à la normale’.
Par ailleurs, « vu les incertitudes de reprise du trafic, importante ou pas pour l’aviation générale, des restrictions seront mises en place pour se prémunir d’une perte de pratique, que ce soit côté contrôle ou côté pilote. Il ne sera accepté dès le lundi 11 mai que 4 aéronefs en tours de piste simultanément. Les retours d’un vol local ou voyage qui rentrent dans le tour ne sont pas comptabilisés dans ce chiffre. Quand le nombre max est atteint, il faudra que le pilote désireux de faire des tours de piste patiente ou modifie son programme par un vol local par exemple. Cela sera encore plus fréquent le week-end où ce sera peut-être aux pilotes de prévoir des séances plus raccourcies s’ils s’aperçoivent qu’il y a beaucoup de pilotes souhaitant faire également des tours de piste. La tour ne gèrera pas la durée de chacun mais elle pourra poser la question à un pilote qui en fait depuis 1 heure combien de temps il lui reste afin d’avertir le pilote en attente. Celui-ci pourra en fonction de la réponse s’organiser ».
De plus, « si la situation se dégrade, d’autres restrictions seront mises en place en temps réel avec suspension des exercices dits « basse-hauteur » et « encadrement » et le nombre d’aéronefs en tours de piste pourra être abaissé. Pour les week-ends et jours fériés, en étant seulement 2 contrôleurs, une pause repas à la tour sera imposée et le terrain passera en auto-information durant le créneau de la pause. Les services ATS reprendront une fois la pause terminée. La durée de ces mesures n’est pas encore bien connue et cela devrait couvrir au moins tout le mois de mai ».
Là encore, un retour de la part des clubs est attendue en termes de réservation et de charge de trafic (semaine et week-end) pour anticiper. ♦♦♦
Photo © F. Besse / aeroVFR.com