Le quadriplace P2010 du constructeur Tecnam bénéficie d’une motorisation diesel.
C’est avec un peu de suspens entretenu à coup de décompte horaire à rallonge et par une vidéo sur sa chaîne YouTube du constructeur que la société Costruzioni Aeronautiche Tecnam SpA (Capua-Caserta) a dévoilé ce jour à 17h00 le dernier né de sa gamme napolitaine. Il s’agit d’une nouvelle version du quadriplace P2010, ce modèle – déjà certifié EASA/FAA avec des Lycoming – pouvant désormais être motorisé par un moteur diesel Continental CD-170, accouplé à une hélice tripale à pas variable MT-Propeller, d’où sa désignation P2010 TDI. La certification EASA de ce dernier est attendue pour juillet prochain, les premières livraisons à partir de septembre, la certification FAA par la suite.
Le constructeur indique avoir fait une analyse du marché et a de bons espoirs de ventes, notamment vers les écoles avec des coûts d’exploitation inférieurs à ceux d’un appareil motorisé par un groupe motopropulseur consommant de la 100LL mais aussi par des utilisateurs volant dans des pays où la 100LL est soit très chère ou indisponible.
Le quadriplace bénéficie ainsi d’une nouvelle motorisation, permettant une distance franchissable de 1.050 nautiques avec les pleins (240 litres ou 63 US Gallons) à raison de 5,2 US/Gal par heure (moins de 20 l/h), contre 660 nautiques pour les modèle équipé Lycoming 180 ch (hélice bipale à calage fixe ou variable) et 215 ch (hélice tripale à calage variable). Selon le régime affiché, la consommation horaire peut varier de 4,5 à 6,5 US Gallons. La masse à vide est annoncée plus légère de 40 kg par rapport aux modèles Avgas, avec une masse maximale de 1.160 kg pour 365 kg de charge utile. La vitesse de croisière rapide est de 128 Kt pour 136 Kt de vitesse maximale.
Ainsi, le Twenty-Ten est désormais disponible avec trois moteurs différents et trois carburants possibles : sans plomb automobile ou UL91 pour le modèle certifié avec un Lycoming IO-360-M1A de 180 ch, Avgas 100LL avec le modèle motorisé par un Lycoming IO-390-C3B6 de 215 ch et désormais le Jet A-1 avec le Continental CD-170 développant 170 ch – ce dernier est le plus puissant de la série des CD-100 de Continental Engines. Le motoriste revendique désormais plus de 6.000 moteurs diesel livrés ayant accumulé plus de 7,1 millions d’heures de vol. Continental Engines (Mobile, Alabama) attend la certification EASA de son dernier groupe « dans les jours à venir ».
Le CD-170 est un 4-cylindres, turbocompressé, à injection – d’où le sigle TDI – et refroidi par liquide. En l’absence d’un TBO (Time Before Overhaul, temps avant révision générale) selon la philosophie Continental, le TBR initial (Time Before Replacement, temps entre échange moteur) est de 1.200 heures, Continental et Tecnam visant une extension à 1.800 heures en notant que le CD-135 bénéficie d’un TBR de 2.100 heures.
Pour le reste, la cellule demeure inchangée, avec sa cabine de 1,14 m de largeur et toujours la combinaison de diverses technologies : fuselage et dérive en fibres de carbone (principe du préimprégné), voilure, poutre arrière, empennage horizontal et direction en aluminium. L’avionique de bord repose sur le Garmin G1000 NXi et le pilote automatique GFCTM700, le moteur bénéficiant d’un FADEC (gestion électronique) et d’une monomanette pour sa conduite. En option, un kit Oxygène pour voler en altitude. Le prix de base annoncé est de 375.000 € HT. ♦♦♦
Photos © Tecnam