Pour le vol moteur et le vol à voile, deux sites d’accès libre pour acquérir ou maintenir ses compétences via des vidéos pédagogiques…
Avec le confinement cause covid-19 débuté le 16 mars dernier, toute activité pratique s’est arrêtée pour l’aviation légère mais ce n’est pas une raison pour suspendre l’autre pendant de l’acquisition des connaissances, la théorie. C’est donc l’occasion de se replonger notamment dans des manuels de pilotage, de réviser certains sujets un peu oubliés au fil du temps et ainsi d’acquérir ou de maintenir des connaissances toujours utiles. Mais on peut aussi aller plus loin… Depuis un certain temps, deux instructeurs ont mis en images des cours, qu’il s’agisse de voler en avion léger ou en planeur… Objectif : partager leur expérience et faciliter la formation des élèves et le maintien des compétences des pilotes déjà brevetés.
GoodPilot pour les pilotes d’avion
Instructeur et examinateur PPL depuis plusieurs années, Thibault Palfroy anime le site GoodPilot et la chaîne YouTube associée. Responsable pédagogique d’un aéro-club, en y mettant en place l’ATO, puis devenu responsable pédagogique d’un DTO, ce pilote de ligne a déjà mis en ligne plus de 70 vidéos en accès libre, une simple inscription gratuite permettant d’y accéder. Tout le contenu GoodPilot.fr est gratuit mais un financement participatif est proposé pour permettre à l’expérience de se poursuivre dans la durée
Le site GoodPilot propose également des fiches pédagogiques utiles aux élèves et aux instructeurs avec la synthèse de différentes leçons, du tour de piste basse hauteur à la remise de gaz en passant par le VFR on top ou la panne après décollage.
De plus, depuis quelques semaines, Thibault Palfroy a mis en place un cours en direct, avec la possibilité pour les internautes de poser des questions, d’apporter des commentaires, le cours étant ensuite disponible en « replay ». Fort de plusieurs centaines d’internautes à chacune de ses présentations initiées dans le cadre du confinement, l’animateur a décidé de maintenir ces directs après la date du 11 mai prochain.
En voici le calendrier pour le mois de mai à venir :
– Dimanche 3 mai à 10h00 : Devis de masse et centrage
– Mercredi 6 mai à 18h30 : Atterrissage de précaution hors aérodrome (IVV ou Interruption volontaire du vol)
– Dimanche 10 mai à 10h00 : Questions/Réponses (questions en rapport avec les cours des mois précédents)
– Jeudi 14 mai à 18h30 : Gestion de la panne (méthode dite des T4B)
– Mercredi 20 mai à 18h30 : Intégration sur terrain non contrôlé
– Jeudi 28 mai à 18h30 : Briefing avant vol (Notam, SUP-AIP, AZBA).
A vos agendas en notant que Thibault Palfroy a créé une liste de diffusion GoodPilot pour informer les pilotes qui le souhaitent de la programmation ou d’un changement de dernière minute.
www.goodpilot.fr
La chaîne associée de GoodPilot sur YouTube
Spirale pour les pilotes de planeur
Instructeur et examinateur pour le planeur mais aussi l’avion, formateur d’instructeurs de planeur, responsable de la sécurité au sein d’un club vélivole (Buno-Bonnevaux) et chef-pilote d’un aéro-club avion (Les Sables d’Olonne), Philippe Lhotellier, pilote de ligne aujourd’hui à la retraite, est aussi expert en montage de vidéos, une pratique développée par le passé notamment en créant des modules eLearning pour la formation et le maintien des compétences des pilotes de ligne durant quinze années.
Ayant rejoint la commission Formation-Sécurité de la FFVP, il a mis ses compétences de formateur et de concepteur de modules de formation au service des vélivoles. Les vidéos ainsi développées et validées par la commission fédérale suivent le programme de formation à la Sailplane Pilot Licence (SPL) selon le nouveau Mémento de l’instructeur de pilote de planeur édité l’an passé par la fédération vélivole.
A ce jour, une trentaine de vidéos sont déjà disponibles sur la quarantaine programmée à l’échéance de 2021, l’ensemble devant couvrir toute la formation pratique d’un pilote de planeur, ces « briefings » pouvant servir tant aux élèves qu’aux instructeurs pour être en phase sur le contenu d’une leçon donnée. Ces vidéos permettent ainsi de mieux standardiser la formation des pilotes de planeur, avec notamment l’arrivée récente de la formation par les compétences (techniques et non-techniques).
Pour permettre aux (futurs) élèves de réviser les notions pré-requises avant une leçon en vol et de bien acquérir les connaissances et le vocabulaire associés, toutes les vidéos déjà disponibles ont été mises en ligne, en accès libre, sur une chaîne YouTube dénommée Spirale, ouverte à la mi-avril dernier. Les pilotes déjà brevetés pourront y réviser certaines notions et noter au passage l’évolution de la formation au fil des décennies. ♦♦♦
Lien vers la chaîne YouTube de Spirale