Campagne de promotion du pilotage auprès des jeunes aux Etats-Unis.
Alors que le Sun’n Fun de Lakeland vient d’être définitivement annulé et reporté à 2021, que la décision de maintenir ou non cet été l’AirVenture à Oshkosh (chaque année le plus grand rassemblement aéronautique au monde), l’Experimental Aircraft Association (EAA) poursuit sa campagne de promotion du pilotage via son programme des Young Eagles (Aiglons).
Lancé en 1992, ce dernier vise à offrir un vol de découverte aux jeunes de 8 à 17 ans, vol pris en charge par les pilotes membres de l’association qui regroupe outre-Atlantique les constructeurs amateurs et les propriétaires d’aéronefs de collection. En 28 années du programme Young Eagles, plus de 2,2 millions de vols ont ainsi été effectués.
C’est la première marche d’un processus de promotion de l’aviation générale se poursuivant par l’adhésion gratuite à un programme de formation. Ce dernier comprend l’accès gratuit à un cours en ligne mis en place par la boutique aéronautique Sporty’s Pilot Shop puis la possibilité d’obtenir des bourses pour la partie pratique. L’eLearning délivre toutes les connaissances nécessaires pour se présenter à l’examen écrit de la licence de pilote privé, à l’examen oral et au test en vol.
Ce 2 avril, l’EAA a annoncé que plus de 75.000 Young Eagles s’étaient inscrits à la formation théorique en ligne après avoir effectué leur vol de découverte. Suite au confinement qui se met en place aux Etats-Unis ces derniers temps, l’EAA a constaté une recrudescence des inscriptions à la formation théorique… L’association vise ainsi un renouvellement de la population des pilotes à l’avenir. ♦♦♦
Photos © EAA