Evolution de la gamme des biplaces diffusés dans différentes catégories d’aéronefs.
Le constructeur Flight Design – dont le siège est en Allemagne, l’usine principale en Ukraine et l’unité de développement des appareils certifiés en République tchèque – annonce une évolution de son concept d’ULM biplace à ailes hautes sous le nom de CTLS 2020 avec un nouveau dessin des capots moteur rallongés ainsi que le cône d’hélice, avec une entrée d’air type Naca additionnelle pour le refroidissement, une amélioration aérodynamique des trains (intégration des circuits de freinage) et carénages de roues, et un Garmin G3X 10.6 tactile accompagnée de « l’avionique standard » soit VHF 8.33 MHz GTR225A, transpondeur mode S GTX330 et intercom G340.
La certification allemande de l’ULM sera faite à la masse maximale de 600 kg. Pour la France, le CT Club reste sur une avionique Dynon pour des raisons de coût, tandis que les CT Super Sport et CTLS sont en cours de certification à la masse maximale de 525 kg. Pour sa gamme de CT, le constructeur annonce des délais de fabrication restant sous les 3 mois suite à la politique de production de cellules en avance des commandes. Des CT en stock sont disponibles et/ou en livraison sous 8 semaines suivant la configuration retenue.
Côté F2 UL, à la masse maximale de 600 kg, les premières livraisons ont débuté aux Etats-Unis pour la catégorie LSA américaine. Il est prévu en ULM en Europe (hors France) à la masse de 600 kg, avec les certifications qui étaient prévues en mai pour la République tchèque, en septembre en Allemagne.
Le F2 LSA américain ou ULM européen a servi de « support technique » à la version prévue pour être certifiée EASA en novembre 2020 en catégorie CS-23 (VFR de nuit compris) à la masse de 650 kg, d’où une architecture qui se veut « résistante à la vrille », une production des pièces composites en pré-imprégné « one shot », un Airbag intégré au tableau de bord, une cellule de survie renforcée au niveau du cockpit sans oublier le parachute intégral.
Les essais statiques doivent s’achever en mai prochain, le troisième prototype est prêt pour
le complément des essais en vol constructeurs et de validation de la certification à réaliser
cet été.
Annoncés dans les cartons, un F2e à motorisation électrique pour 2021 et également le développement d’un quadriplace dénommé F4 sans préciser s’il s’agit du programme alors dénommé C4 et lancé en 2011 par le constructeur allemand avant de rencontrer des difficultés écononomiques mettant ce projet de quadriplace à l’arrêt… ♦♦♦
Photos © Flight Design