Projet de reconstruction d’un De Havilland DH-98 Mosquito FB.VI.
L’information date de mars dernier… L’association britannique The People’s Mosquito (TPM) a alors annoncé avoir reçu un soutien financier de la part du groupe Airbus dans son projet de refaire voler un De Havilland Mosquito FB.VI. A partir de 1948, plus de 90 exemplaires de ce bimoteur réalisé en bois ont été construits dans l’usine de Broughton, aujourd’hui utilisée pour le programme industriel d’Airbus.
C’est là qu’est sorti le dernier des Mosquito en novembre 1950, mettant fin à la production après environ 7.000 exemplaires mis en opération depuis 1941. Créée en 1920, la société De Havilland fut reprise en 1950 par Hawker Siddeley Aviation, absorbée par la suite dans British Aerospace (BAe) et BAE Systems, copartenaire d’Airbus.
Le projet repose sur des éléments récupérés en 2010 et issus de l’épave du Mosquito NF.36 RL249, l’un des derniers construits du type, accidenté peu après la décollage et incendié sur la base de Coltishall, en février 1949, alors qu’il était en service au sein du N°23 Sqn. Mais ces 10% restants d’une cellule accidentée seront utilisés essentiellement comme « patrons ».
Le nez transparent de la version NF.36 s’avérant difficile à réaliser, l’association a finalement retenu le modèle FB.VI pour sa reconstruction, soit le modèle le plus construit de la série des Mosquito à partir de 1942 – ce sont des Mosquito FB.VI qui participeront au raid sur la prison d’Amiens (Opération Jericho), dont les objectifs restent encore peu clairs à ce jour.
TPM bénéficie de la documentation originale, avec plus de 23.000 plans tandis que le chantier a été confié à la société Retrotec Ltd. dirigée par Guy Black. Les moteurs retenus seront des Packard 60, des Merlin produits sous licence aux Etats-Unis. Le budget du programme de reconstruction est estimé à environ 8 millions de Livres Sterling. En fonction des dons et des aides financières, le planning évoque une durée d’au moins 5 ans pour mener à bien ce projet. ♦♦♦
Photos © via TPM