Premier vol d’un « trimoteur » à propulsion hybride.
VoltAero (Royan) a présenté au dernier salon du Bourget, l’an passé, son projet d’avion à motorisation hybride constituée d’une combinaison de deux moteurs électriques tractifs et un moteur à combustion interne propulsif. Avec un système évalué au sol avant de passer au démonstrateur en vol, il s’agit de valider un concept au niveau du programme de certification mais aussi pour définir un nouvel appareil prévu en technologie composites.
L’objectif recherché pour le modèle de série est un avion offrant au moins 3h30 d’autonomie pour des propriétaires privés, des sociétés de transport régional et toute autre utilisation dans le domaine du travail aérien. Les premières livraisons sont promises pour 2021-2022 avec une production imaginée jusqu’à environ 150 machines (une famille d’appareils dénommée Cassio devant aller de 4 à 9 sièges) par an et le soutien de la région Nouvelle Aquitaine…
Les deux moteurs électriques développent 60 kW accouplés à des hélices multipales. Ils sont utilisés pour les décollages et atterrissages. Le moteur propulsif apport 170 kW avec une hélice multipales pour assurer la croisière. Il alimente également les batteries à bord. A côté du moteur à combustion interne se trouve un moteur électrique de 150 kW. Il est là pour assurer la sécurité au cas où les deux moteurs électriques tractifs rencontreraient un problème durant une phase critique (décollage).
Derrière ce programme se trouvent Jean Botti et Didier Esteyne, tous deux associés sur le projet d’eFan, un biplace électrique en tandem expérimenté en vol. Jean Botti a dirigé le programme chez Airbus avant que le groupe n’abandonne l’idée d’un biplace côte à côte dont la maquette a été présentée à un salon du Bourget, la version de série devant être réalisée par Daher avec une production à Tarbes.
Le démonstrateur baptisé Cassio 1, un 6-places sur la base d’une cellule de Cessna 337 Skymaster, vient de prendre l’air à partir de l’aérodrome de Royan avec des moteurs électriques signés Safran (ENGINeUS 45). Didier Esteyne était aux commandes. ♦♦♦
Photos © VoltAero