Une véritable réflexion sur les Notams s’impose. Annoncée, elle tarde à se mettre en application…
On nous signale ce soir la fermeture inopinée du terrain de Maubeuge par Notam entré en vigueur vers 14h00 ce lundi 16 mars. Si un Notam peut « bloquer » subitement un aérodrome, ce peut être à la suite d’un accident rendant inutilisable la piste mais là, ce n’était point le cas… Un pilote aurait très bien pu consulter les Notams juste avant de décoller à 12h30 pour se retrouver en infraction à son retour sur le même terrain une heure plus tard, n’ayant pas été dans la capacité de consulter un Notam subitement sorti du chapeau sans prévenir…
La raison invoquée : « Aérodrome fermé cause crise sanitaire ». Jusqu’à ce lundi 16 mars à 20h00 avec l’intervention télévisée du président de la République, il était admis qu’un pilote pouvait voler en solo et il n’était pas alors question de confinement généralisé. Que le terrain de Maubeuge et tous les autres soient fermés à partir du mardi 17 mars à midi pourrait être considéré comme « logique » au vu des nouvelles dispositions prises par le gouvernement mais le faire la veille, sans prévenir, c’est sans doute à la suite d’un excès de zèle non acceptable.
Précisons que le terrain de Maubeuge est peu fréquenté en période hivernale, se trouve loin de la ville et que les risques sanitaires ce lundi 16 mars dans l’après-midi ne devaient pas être très différents des risques sanitaires encourus ailleurs dans la région, notamment en ville, sans que la circulation routière ne soit interdite au même moment ou les déplacements limités. Un tel Notam décrédibilise le « système ». On est dans l’insécurité réglementaire où il n’est jamais possible d’être certain de ne pas se retrouver en infraction malgré toutes les précautions prises lors de la préparation de son vol. Et c’est inacceptable ! ♦♦♦