Premier vol d’un hydro-aéroplane alias hydravion…
Fils d’armateurs marseillais, l’ingénieur Henri Fabre s’intéresse au début du 20e siècle à l’aviation. Il mène différentes études notamment sur des flotteurs, finissant par réaliser un hydro-aéroplane de sa conception, monté sur trois flotteurs. L’architecture de son prototype est un « canard », avec le moteur Gnome Omega de 50 ch monté en propulsif et l’empennage horizontal installé à l’avant de l’appareil.
C’est ainsi que le 28 mars 1910, près de Martigues, sur l’étang de Berre, Henri Fabre a fait décoller son hydravion, parcourant en ligne droite environ 800 mètres avant de se poser. Ce fut le premier vol au monde d’un hydravion, ayant décollé de manière autonome. C’était également le premier vol du pilote, alors âgé de 27 ans.
Au vu du succès rencontré par son vol, Henri Fabre entreprit une petite production de son appareil et plusieurs exemplaires de son « canard » ont ainsi vu le jour. L’un d’eux est aujourd’hui conservé au musée de l’Air et de l’Espace, dans la Grande Galerie. ♦♦♦
Photo d’ouverture © F. Besse / aeroVFR.com