Certains terrains seront fermés à partir du 25 mars…
Les vols dits de loisirs (solo, instruction, etc.) sont interdits en pratique depuis le début du confinement et officiellement depuis le samedi 21 mars, suspendant ainsi toute activité notamment sur les aérodromes secondaires de la région parisienne « gérés » par Aéroports de Paris et ne connaissant qu’une activité de « loisirs » même si les écoles de pilotage « professionnelles » sont également à l’arrêt.
Mais les Notams annoncent désormais la fermeture de certains de ces aérodromes. Ainsi, du 25 mars à 5h00 UTC jusqu’au 30 avril à 9h00 UTC, seront fermés les aérodromes d’Etampes-Mondésir (LFOX), Meaux-Esbly (LFPE), Chavenay-Villepreux (LFPX) et Saint-Cyr l’Ecole (LFPZ). Bénéficiant d’un décalage d’une heure puisque fermés à compter du 25 mars à… 6h00 UTC (!) mais toujours jusqu’au 30 avril à 9h00 UTC, sont également concernés les aérodromes de Chelles-Le Pin (LFPH), Persan-Beaumont (LFPA) et Coulommiers-Voisins (LFPK). Doivent rester ouverts les terrains de Pontoise (LFPT), Toussus-le-Noble (LFPN), Lognes-Emerainville (LFPL) ainsi que l’héliport d’Issy-les-Moulineaux.
Cette fermeture par la DSAC répondrait à une demande du groupe Aéroports de Paris dont une majorité du personnel se trouve désormais en chômage technique. Mais on a du mal à trouver un lien de cause à effet puisque parmi les terrains fermés figurent des aérodromes… non contrôlés comme Coulommiers, Persan-Beaumont ou Chelles-Le Pin, ce dernier ayant de plus d’après sa fiche VAC l’étonnante particularité d’être habituellement « ouvert à la circulation aérienne » tout en étant « en même temps »… « réservé aux avions basés » !
Quant aux autres terrains contrôlés, certains le sont que de… nom depuis des mois, voire des années. Un exemple parmi d’autres, celui d’Etampes où ces derniers mois une absence du contrôle aérien a pu atteindre jusqu’à 15 jours dans le mois, parfois les week-ends malgré le pic d’activité généralement rencontré pour l’aviation de loisirs. De plus, les horaires d’activité des services de la circulation aérienne sont parfois réduits dans la journée…
Bon, pour les pilotes de loisirs, rien de tout cela ne les concerne puisque terrains fermés ou pas, les vols sont interdits, y compris pour les écoles de pilotage, mais en attendant la reprise, on ne se lasse pas à la lecture de certains Notams… ♦♦♦