La Cartabossy édition 2020 en courte finale…
Dans l’attente d’un retour à la normale pour l’accès à nos cockpits dans un futur… incertain, il est possible de rester « actif » en préparant de futures navigations, c’est ce que vous propose Jean Bossy et son équipe avec la sortie fin mars de la carte au 1/1.000.000e (France, Belgique, Luxembourg, Suisse) édition 2020 en version standard ou week-end, voire en version murale pour les clubs notamment.
Jean Bossy note pour l’édition 2020…
– Des RMZ (Radio Mandatory Zone) en constante augmentation… Ces zones obligent à un contact radio autour du terrain concerné. Cette année, de nouvelles sont créées (Angers-Marcé, Angoulême, La Roche-sur-Yon…). La symbologie utilisée permet de ne pas surcharger la zone et de visualiser en un coup d’oeil le plancher/plafond, la fréquence étant quasi-systématiquement celle de la tour (exemple ci-dessous avec Angoulême : plancher au sol, plafond à 2.300 ft et contact sur 123.15).
– Les fréquences 8.33 KHz en propagation virale… « S’il y a un virus dont la propagation est difficile à contenir, c’est bien celui des fréquences 8.33 KHz » ! On notera que la diffusion de la 8.33 devant passer tout d’abord par les aéroports avant de « descendre » éventuellement jusqu’aux terrains non contrôlés peut être écornée ici ou là. On note par ailleurs que deux terrains proches peuvent encore disposer de la même fréquence (120.375) comme Soissons et Château-Thierry… Ci-dessous, l’ATIS de Deauville.
– Un fond géographique amélioré : pour optimiser un usage sur « papier » mais aussi sur différentes applications de navigation (ForeFlight, Mach 7, SD VFR, Air Nav Pro, AirMate, RocketRoute, easyVFR, Mermoz). La taille des symboles de la version imprimée est ainsi légèrement réduite sur la version numérique car les utilisateurs ont pour habitude de zoomer. Il en résulte une plus grande précision dans la visibilité du fond géographique.
Ainsi, la Cartabossy se veut « le couteau suisse » de la carte aéronautique, avec une légende exigeant quelques minutes d’attention à la première lecture mais offrant une grande densité d’informations pratiques avec notamment les fréquences Tour et Atis, la longueur de piste lorsqu’inférieure à 1.000 m, la piste préférentielle, le sens du tour de piste lorsque main droite, l’altitude du tour de piste lorsque différent du standard 1.000 ft, la présence et le type de carburant, la présence d’un balisage ou… d’une redevance d’atterrissage… ♦♦♦