Le futur site du SIA pour remplacer Olivia et Notam Web.
Annoncé sur ce site et organisé par l’aéro-club de l’Enac et celui du CE Airbus France Toulouse (ACAT), la 14e édition du séminaire Sécurité des vols (avion et ULM) organisé à Toulouse-Lasbordes s’est tenue en janvier dernier. L’objectif est l’approfondissement des connaissances, le partage d’expériences et des bonnes pratiques contribuant à la sécurité des vols. Les supports des différentes présentations sont disponibles via ce lien.
Nous reprenons ci-dessous quelques éléments de la présentation de Nicolas Gonindard (DGAC-DSNA/SIA) sur le système Sofia-Briefing (Sofia pour Services Orientés Fournitures d’Informations Aéronautiques) en développement au sein du Service de l’information aéronautique (SIA) pour remplacer Olivia et Notam Web, ce dernier connaissant d’ailleurs quelques déboires ces derniers temps. Les utilisateurs visés sont les pilotes VFR et IFR, dans toutes les disciplines (avion, ULM, hélicoptère, planeur, ballon, etc.), pour la France métropolitaine et l’Outre-Mer.
Ainsi Sofia-Briefing a pour objectif de faciliter pour les pilotes le recueil et l’analyse de toutes les informations aéronautiques nécessaires à leur vol, des Notams aux SUP-AIP en passant par la dépose éventuelle d’un plan de vol. Sofia-Brieing dans sa version V1 proposera des fonctionnalités très proches de celles d’Olivia et Notam Web, avec une amélioration annoncée du côté du Notam avec un « tri opérationnel » devant présenter en priorité les Notams pertinents pour l’utilisateur. On le sait, le système actuel des Notams est inadapté, avec une avalanche d’informations souvent inutiles et/ou parfois utiles mais introuvables car perdues dans des Notams de FIR au listing encyclopédique.
Le système Sofia-Briefing se veut « évolutif », avec comme objectif une évolution majeure par an. La version V1 est prévue pour être opérationnelle courant 2020, sans phase de transition, la version suivante étant programmée à partir de 2021. Comme pour Olivia, l’utilisateur rentrera son projet de vol pour obtenir les Notams liés à son trajet (aérodrome, cylindre centré sur un aérodrome, route étroite, FIR) avec un tri oprétiaionnel. Il pourra consulter les SUP-AIP et des cartes des zone basse et très basse altitude (RTBA).
Il pourra consulter les informations météo avec l’OpMet (Taf, Métar, Spéci, Sigmet) sur le trajet ou pour un ou des aérodromes donnés. Comme aujourd’hui, l’accès sera donné aux cartes Temsi, Wintem (vent et températures). Le dépôt d’un plan de vol (VFR ou IFR) devrait être amélioré au niveau du dépôt et du suivi – une lacune d’Olivia. Ainsi, une aide « plus performante » est prévue via un contrôle d’erreur dynamique, le remplissage des informations de son aeronef, une rubrique d’aide sur le formulaire.
De plus, une exportation du plan de vol sous format pdf sera possible à la fois pour contrôler sa saisie avant envoi mais surtout pour archiver sa demande après transmission, ce qui peut servir à justifier le dépôt si le plan de vol se perd ensuite dans les tuyaux ! Sofia-Briefing devrait permettre de savoir que le plan de vol est bien passé et pris en compte (accepté), en attente de traitement ou rejeté. ♦♦♦