Atelier de restauration du musée de l’Air et de l’Espace au Bourget et/ou Laboratoire aérodynamique Eiffel à Paris ?
Réalisée par Gustave Eiffel au pied de sa Tour en 1909, une soufflerie dénommée Chambre Eiffel servira à tester une vingtaine d’aéroplanes. La municipalité jugeant l’installation inesthétique sous la Tour… Eiffel, l’ingénieur déménage et s’installe dans le 16e arrondissement de Paris. Inauguré en 1912, le laboratoire Eiffel abrite alors deux souffleries dont seule subsite aujourd’hui la veine de 2 m de diamètre. L’installation devient un outil indispensable à l’aviation naissante. Sur cette photo, on voit l’ingénieur observant de près la maquette de soufflerie de l’Aéro-Torpille de Paulhan…
Désormais devenue filiale du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et classée Monument Historique depuis les années 1980, la soufflerie est toujours en activité, réalisant de nombreux essais pour simuler les effets du vent et de l’air sur des maquettes d’éléments de construction, d’avion ou de voiture. Avec Val-de-Marne Tourisme et Loisirs, il est possible de visiter les installations à certaines dates (durée de 1h30, 8 €).
Réservation sur le site ExploreParis
A Dugny, de l’autre côté de la piste 03 au Bourget par rapport au musée de l’Air et de l’Espace (MAE), ce dernier compte diverses réserves (cellules, moteurs, avions en statique à l’extérieur, etc.) et aussi ses ateliers de restauration. Sur 2 500 m², une vingtaine de techniciens intervient dans les différentes spécialités nécessaires à la restauration des collections d’aéronefs et de moteurs : mécaniciens, tourneurs/fraiseurs, chaudronniers, menuisiers, peintres, entoileurs. A certaines dates, une visite des ateliers et réserves est proposée par Seine-Saint-Denis Tourisme (durée 2h00, 10 €), pour découvrir les équipements et les techniques de la restauration des appareils. ♦♦♦
Réservation sur le site ExploreParis
Photos soufflerie © CSTB
Photos MAE © F. Besse / aeroVFR.com