Régler en ligne ses redevances aéroportuaires et le carburant…
Lors du salon Aero à Friedrichshafen début avril, la société aeroPS GmbH présentera le premier moyen de paiement par smartphone permettant désormais de payer directement le ravitaillement en carburant en plus des redevances aéroportuaires déjà assurées depuis 2018 sur les aéroports associés. Le concept a déjà été présenté ici en avril 2019. La société a été créée en 2018 par deux pilotes, Daniel Steinhauß et Ralf Thormann, qui en sont les dirigeants actuels.
A partir du printemps 2020, l’application aeroPS (iOs et Androïd) permettra aux pilotes non seulement de payer leurs factures de carburant, mais aussi d’activer les terminaux de carburant. Depuis 2019, il est également possible de payer pour d’autres services tels que les redevances d’approche IFR. Jusqu’à présent, les pilotes ne pouvaient payer leur carburant que par carte de crédit, en espèces ou sur un compte de facturation directe avec la carte du pétrolier.
Mais bien souvent les pilotes doivent se rendre au bureau d’un aéroport ou d’un aérodrome pour effectuer le paiement. Grâce aux dernières fonctionnalités, tous les coûts, y compris le carburant, peuvent être payés directement, d’un seul clic, avec ou sans carte du pétrolier. Cela peut simplifier le choix d’une destination sans avoir à prendre en compte la compagnie pétrolière qui y est implantée.
Pour l’administration de l’aéroport, toutes les informations de paiement sont transmises en temps réel et les pilotes reçoivent leur facture directement par e-mail. Toute la procédure
se fait donc sans impression papier. Dans un premier temps, la nouvelle application sera disponible dans les aéroports partenaires d’aeroPS et disposant de leurs propres installations de ravitaillement en carburant. La société aeroPS GmbH est actuellement en contact avec les fournisseurs de stations-service des grandes compagnies pétrolières et d’autres fournisseurs locaux.
Pour l’heure, plus de 150 aéroports et aérodromes dans plus de 7 pays européens utilisent le service d’aeroPS mais si l’on regarde les « points bleus » sur la carte, on notera que les gestionnaires français se comptent sur les doigts de deux mains, à savoir : Colmar, Epinal- Mirecourt, Brest-Bretagne, Grand Nancy Tomblaine Aéroport Nancy-Essey, Ancenis et La Roche-sur-Yon… ♦♦♦