15.000 dessins techniques concernant les T-6 Texan, P-51 Mustang, B-25 Mitchell, P-82 Twin Mustang sauvés de la destruction…
AirCorps Aviation, société spécialisée dans la restauration d’avions de collection, faisait partie des exposants lors du symposium annuel des utilisateurs de warbirds, tenu ce 14 février, à Mobile, Alabama. C’est là qu’a été annoncé l’acquisition d’une collection de dessins techniques originaux de North American Aviation (NAA) et la présentation de certains de ces dessins.
Ces dessins techniques ont une histoire. Jusqu’en 1988, ils étaient stockés dans une usine du constructeur, dans l’Ohio. En 1988, quand l’usine a fermé, l’un des employés, Ken Jungeberg, a appris qu’il était prévu de… brûler tous les dessins datant de la Seconde Guerre mondiale. Malgré différentes démarches pour les sauvegarder, il n’a pas réussi à convaincre les décideurs dans un premier temps.
Il faudra la rupture d’une canalisation d’eau pour que le local soit inondé et les archives déplacées à proximité. C’est alors qu’il recevra un accord pour récupérer environ 15.000 dessins techniques relatifs notamment aux P-51 Mustang, B-25 Mitchell, T-6 Texan, P-82 Twin Mustang… Il s’agit « d’oeuvres d’art » car ce sont des dessins datant des années 1940, dessinés à la main par les techniciens du constructeur.
Stockés dans des cartons, ces dessins concernent la production des appareils mais
aussi des études d’évolutions des appareils. Des plans portent ainsi la mention 73X, la désignation initial du chasseur développé à la demande des Anglais et qui deviendra, une fois associé à un Rolls-Royce Merlin, le Mustang… Ci-dessous, les coordonnées du profil d’aile laminaire du NA-73.
Ken Jungeberg a ainsi sauvé ces milliers de dessins en les conservant dans son sous-sol
et son hangar, et ce pendant plus de 30 ans… Ce n’est que début 2019 que les dirigeants d’AirCorp Aviation ont appris l’existence de cette unique collection. En décembre dernier,
Ken Jungeberg a accepté d’en transférer la propriété à AirCorps. Cette dernière prévoit de cataloguer les dessins afin qu’ils « puissent être utilisés par la communauté de l’aviation de collection ». ♦♦♦
Illustrations © AirCorp Aviation