Après trois jours d’absence, les cartes AZBA (RTBA de l’armée de l’Air) à nouveau disponibles sur le site du SIA.
Le 3 février à 17h00 locales, les cartes AZBA annonçant les prévisions d’utilisation du Réseau Très Basse Altitude (RTBA) par l’armée de l’Air n’étaient plus disponibles suite à des problèmes informatiques, annonçait le SIA en page d’ouverture de son site internet. Peu après, le site de la Direction de la Circulation aérienne militaire (Dircam) connaissait à son tour des problèmes.
Le problème d’affichage des cartes AZBA sur le site du SIA a été résolu hier dans l’après-midi, avec un retour à la normale à 15h00 UTC, soit après 3 jours complets d’absence de cette information capitale pour la sécurité des vols puisque les équipages des avions d’armes n’assurent pas le « voir et être vu » quand ils circulent dans ce réseau.
Certes, le bon sens aura voulu que les pilotes considèrent le RTBA comme actif ces derniers jours mais on peut s’attendre à un meilleur service quand la DSAC insiste à longueur d’année sur la nécessaire bonne préparation des vols auprès des pilotes… Le site du SIA avait déjà connu un « bug » similaire il y a quelques mois seulement, suite à des problèmes de compatibilité avec un serveur côté militaire. ♦♦♦