Participez à une enquête portant sur l’aviation générale en Europe, en tant que pilote, gestionnaire et/ou propriétaire d’un avion ou d’un hélicoptère.
La General Aviation Manufacturers Association (GAMA) et l’International Council of Aircraft Owner and Pilot Associations (IAOPA), avec le soutien de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et du salon Aéro de Friedrichshafen, viennent de lancer « l’enquête 2020 sur l’aviation générale européenne ». Cette enquête annuelle doit permettre « de mieux comprendre les tendances de l’activité de l’aviation générale, l’équipement des aéronefs et l’évolution de la composition des flottes afin de soutenir l’analyse de la sécurité en Europe » annonce le communiqué.
L’enquête 2019 (lien vers ses résultats), qui s’est terminée en avril 2019, a connu un grand succès, les réponses couvrant plus de 6.000 aéronefs de l’aviation générale dans 32 pays européens. Ses résultats ont été utilisés par l’EASA dans son rapport annuel sur la sécurité de 2019 pour calculer les taux d’accidents des avions non commerciaux.
Cette année, la GAMA et l’IAOPA visent à accroître encore la participation de la communauté de l’aviation générale afin d’améliorer la précision des résultats et de garantir que tous les pays sont bien représentés. Cette enquête devient ainsi annuelle. Les premiers résultats de l’enquête seront présentés au salon Aero, du 1er au 4 avril à Friedrichshafen (Allemagne).
L’enquête est dès à présent ouverte et sera clôturée le 5 avril 2020. On notera qu’elle peut être renseignée en français. Les résultats permettront des estimations précises et représentatives au fonctionnement des aéronefs de l’aviation générale en Europe. Ces analyses s’inscriront dans la continuité d’une amélioration de la sécurité aéronautique d’une part et de l’analyse économique du secteur européen d’autre part. Les réponses individuelles restent confidentielles, ne seront pas partagées avec le public ou encore les autorités de réglementation, ni utilisées à des fins de marketing ou à d’autres fins commerciales.
Les données agrégées (européennes, nationales, par catégorie d’aéronef ou par catégorie d’exploitation) seront mises à la disposition du public gratuitement et partagées avec les régulateurs tels que l’EASA pour soutenir les évaluations d’impact de la réglementation et d’autres utilisations. Il est important que des utilisateurs français y participent car la France est généralement peu représentée dans ce type d’enquête alors que son activité Aviation générale est importante. Avec l’usage de la langue française, plus d’alibi pour ne pas passer quelques minutes devant l’écran ! ♦♦♦
Lien vers le formulaire de l’enquête.