Quand le renversement d’un café ou d’un thè sur la console centrale d’un A350 XWB entraîne l’arrêt d’un des deux réacteurs…
En aviation commerciale, pour minimiser les risques, de nombreux systèmes sont doublés, voire triplés pour assurer un fonctionnement nominal même si l’un ou l’autre des systèmes tombe en panne. Les automatismes ont été mis en place pour décharger l’équipage de certaines tâches même s’il a tout intérêt à les surveiller ! Mais parfois le diable va se cacher dans les détails. Un exemple récent vient le démontrer une fois de plus…
Deux « incidents graves » sont survenus dernièrement sur des Airbus A350 XWB. Dans les deux cas, un liquide a été par inadvertance renversé sur le panneau ECAM placé sur la console centrale du cockpit, du café dans l’un des cas, du thé dans l’autre. Dans les deux situations, l’équipage a subi l’arrêt d’un des deux réacteurs Rolls-Royce Trent XWB peu après l’infiltration du liquide dans la console… Plus grave, le redémarrage du réacteur mis à l’arrêt n’a pas été possible, imposant aux deux avions de ligne de se dérouter sans autre souci.
Ceci a poussé l’EASA à publier une directive car le risque de l’arrêt des deux réacteurs, imposant alors un atterrissage forcé, n’est pas impossible… Le manuel de vol a été modifié pour définir une zone d’interdiction de présence de liquides dans le cockpit et préciser la procédure à suivre en cas de renversement d’un liquide sur la console centrale. A la vôtre… ♦♦♦
Photo © Airbus