Poursuite du projet du Spirit of St-Louis 2.
Fin 2018, aeroVFR.com avait évoqué le projet de Robert Ragozzino, à savoir refaire la traversée de l’Atlantique Nord de New-York à Paris aux commandes d’une réplique du Ryan NYP « Spirit of St-Louis » de Charles Lindbergh. Initialement, le vol était prévu pour l’été 2019 mais le projet, dont l’idée remonte à une petie dizaine d’années, a pris du retard. La presse américaine évoque désormais l’été 2021.
La construction de la réplique du monomoteur arrive ainsi en courte finale sur un aérodrome proche de Oklahoma City. Le premier vol est désormais programmé pour le printemps 2020. Après la mise au point de l’appareil, douze mois sont ensuite prévus pour préparer le vol entre New-York et Paris, en visant une arrivée lors du Salon du Bourget, soit entre le 21 et le 27 juin 2021. Si l’aéroport français utilisé par Charles Lindbergh est toujours opérationnel, ce n’est pas le cas pour celui de Long Island, près de New-York.
Si d’autres répliques volantes du « Spirit of St-Louis » ont déjà vu le jour, le « Spirit 2 » devrait être le seul à refaire le vol de Charles Lindbergh. Celui-ci a effectué son vol historique en 33h30 de vol, atterrissant de nuit au Bourget. La version moderne du Ryan comprendra quelques équipements ou instruments modernes, comme un système de communication par satellite avec le projet de transmettre des images vidéo en temps réel… Robert Ragozzino connaît déjà les difficultés encore devant lui, ayant été le premier pilote à réaliser en 2000 un tour du monde en solo dans le cockpit d’un biplan à cockpit torpedo (Super Stearman 450), battant dans sa catégorie un record détenu depuis 76 ans. ♦♦♦
Photos © Spiritofstlouis2