Retour dans le ciel des 7 Abatros d’Apache Aviation dès ce printemps…
La société Apache Aviation, en plus de désormais gérer 6 TB-30 Epsilon utilisés notamment pour des vols d’entrainement UPRT au profit de compagnies aériennes ou d’écoles de pilotage, est surtout connue pour mettre en oeuvre depuis de nombreuses années une patrouille acrobatique de 7 L39 Albatros. Ces derniers étaient aux couleurs de Breitling jusqu’à ce que l’horloger suisse, sous une nouvelle direction, décide de se retirer du monde aéronautique, après avoir utilisé le vecteur aérien pour sa promotion.
Après l’abandon ainsi de plusieurs équipes, dont le Lockheed Constellation, il ne restait plus depuis un an que la Breitling Jet Team, avec pour leader Jacques Bothelin, patron d’Apache Aviation depuis 38 ans. Si le non renouvellement du contrat avec l’horloger a été officialisé le 2 juillet dernier, la patrouille a achevé la saison 2019, sa 17 année sur jet après plus de 1.000 démonstrations dans le monde entier…
On pouvait craindre l’arrêt définitif de cette unique patrouille civile utilisant des jets d’entraînement militaire mais Jacques Bothelin n’est plus à un rebond près. Depuis les débuts de la société et des premières patrouilles – en SF-260 puis en PC-7 avant d’effectuer la transition vers le biplace tchèque – il lui a déjà fallu rebondir plusieurs fois après l’arrêt de différents sponsors (de Martini à Adia en passant par Ecco) suite à l’évolution de la réglementation ou des retournements financiers des sponsors.
Mais avec l’annonce d’embauches de nouveaux mécaniciens publiées ces dernières semaines et l’information mise en ligne ce jour sur le Facebook de la patrouille, on note que les couleurs de l’horloger suisse sont en train d’être retirées des 7 biplaces à réaction pour… une nouvelle livrée et un retour en opération est prévu dès ce printemps, à l’issue de négociations en cours mais sans doute suffisamment avancées pour lancer dès à présent la maintenance hivernale des jets. A suivre… ♦♦♦
Photo © Apache Aviation