La FAI annonce l’annulation de l’édition 2022 des Jeux mondiaux de l’Air prévus en Turquie et le gel du concept.
Les Jeux mondiaux de l’Air (WAG ou World Air Games) constituaient un événement international imaginé par la Fédération aéronautique internationale (FAI) pour promouvoir les différentes disciplines aéronautiques sportives. Il s’agissait de rassembler en un même lieu les meilleurs pratiquants des sports aériens pour des compétitions se voulant médiatisées avec un classement spécifique de champions FAI World Air Games dans chaque discipline.
La première édition a eu lieu en 1997 en Turquie suivie en 2001 de l’Espagne, de l’Italie en 2009 et enfin de Dubai, Emirats arabes unis en 2015. Pour cette dernière édition, 11 disciplines étaient représentées par 950 concurrents pour une quarantaine de compétitions.
La prochaine édition était programmée en 2022, à nouveau en Turquie. Mais la fédération turque des sports aériens, à qui avait été attribuée l’organisation des WAG 2022, a demandé dernièrement à la FAI de reporter à 2025 cette édition suite à la situation économique difficile du pays. Après réflexion, la FAI a pris la décision non pas de reporter mais d’annuler l’édition 2022. Le bureau de la FAI a indiqué vouloir revoir le concept des WAG et son format avant d’envisager d’autres éditions. ♦♦♦