Fin de chantier de restauration pour un Hawker Tempest II en Grande-Bretagne.
En projet depuis plusieurs années, la restauration de plusieurs Hawker Tempest, chasseur de la fin de la Seconde Guerre mondiale, conçu par le célèbre ingénieur aéronautique Sydney Camm, semble s’accélérer et des annonces ont été faites en ce sens ces derniers jours par le biais de la revue aéronautique hollandaise Scramble.
Un Tempest II pour l’été 2020 ?
La première surprise est celle de la mise en état de vol d’un Hawker Tempest II à moteur Bristol Centaurus V pour cet été. L’appareil appartient depuis quelques années à Anglia Aircraft Restoration et est restauré par Richard Grace et ses équipes dans ses ateliers de Sywell (Air Leasing Ltd). Il semble que le projet se soit accéléré ces derniers mois.
Le Tempest II en question est le MW763 (photo d’ouverture prise par Peter Stewart en… 2009). Sorti des usines de Langley en 1945, il a été racheté en 1948 par Hawker avant d’être vendu à l’armée de l’Air Indienne où il restera en service opérationnel sous l’immatriculation HA586. Il est rapatrié en 1979 au Royaume-Uni et le projet changera plusieurs fois de mains avant d’être racheté par Anglia Aircraft Restoration en 2014. L’avion devrait arborer la livrée couleur argent du PR533 SR-V, avec l’immatriculation G-TEMT au registre britannique.
L’objectif est maintenant de présenter la machine en vol pour l’été, et on l’imagine, au meeting Flying Legends de Duxford en juillet. Anglia Aircraft Restoration appartient à Graham Peacock, homme d’affaires britannique. Celui-ci est déjà propriétaire du North American TF-51D Mustang « Contrary Mary », du Republic P-47D Thunderbolt I « Nellie B », des Supermarine Spitfire Mk.V EE602, Spitfire Mk.XIV MV268, des Hawker Hurricane Mk.I P2902 et Fury SR661 et du Buchon « 9 Blanc » sorti des « réserves » de Connie Edwards.
A ce jour, aucun Tempest II n’est en état de vol. Parmi les rares exemplaires exposés en statique, on peut noter le HA623 exposé au sein du musée de l’armée de l’Air indienne à New Delhi, et aussi l’exemplaire exposé au Royal Air Force Museum de Hendon (photos ci-dessous), près de Londres qui compte également un unique Hawker Typhoon.
Un Tempest V à l’horizon !
Dans le même temps, l’annonce audacieuse de remettre en vol trois Tempest dont un Mk V à moteur Napier Sabre suscite l’intérêt. Plusieurs projets de restauration en état de vol sont effectivement en cours. On peut citer celui de Kermit Weeks, qui en plus de travailler sur le Tempest II LA607, travaille également sur le Tempest V EJ693. Il faut également noter le projet du JN768, acquis en mars dernier par l’association Hawker Typhoon RB396 Preservation Group, également en train de travailler en priorité à la remise en état de vol d’un… Hawker Typhoon ! Ci-dessous, l’unique Hawker Typhoon exposé au RAF Museum à Hendon.
Néanmoins, des épreuves avant de revoir en vol un Hawker Tempest V sont encore à traverser. En effet, si le Bristol Centaurus est un moteur déjà maîtrisé puisqu’il équipe certains Sea Fury encore en vol, le Napier Sabre – un 24-cylindres à chemises louvoyantes et à architecture en H – est une autre affaire. Ces moteurs capricieux, dont la puissance pouvait atteindre 3.000 ch en surpuissance, avaient une durée de fonctionnement limitée en temps de guerre entre 80 et 120 h et fonctionnaient à l’octane 130, carburant aujourd’hui difficilement disponible.
De plus, le démarrage s’effectuait au moyen d’un dispositif à cartouche, appelé Dispositif Coffman, qui envoyait une impulsion générée par la cartouche dans un cylindre, ce qui avait pour effet d’entraîner le moteur. Ce dispositif, bien qu’efficace, reste hasardeux, et les cartouches de cordite sont aujourd’hui rares à trouver. Aucun moteur Napier Sabre ne tourne aujourd’hui. Beaucoup de choses sont à réapprendre sur ces technologies dont la conception remonte à 1935. On sait par contre que Kermit Weeks et Richard Grace travaillent ensemble pour remettre deux moteurs Sabre en marche.
Le Hawker Tempest V (photo ci-dessus du prototype en vol fin 1944) a été conçu sur la base du Hawker Typhoon, chasseur basse altitude de la Royal Air Force dont le dessin sera modifié en six mois par Sydney Camm. Il ajoutera un mètre de longueur au fuselage du Typhoon, reculera le cockpit, élargira la voie du train à 5 m et ajoutera une hélice quadripale de plus de 4 m de diamètre, en faisant un chasseur redoutable de puissance, dont les exploits sont contés dans le livre « Le Grand Cirque » de Pierre Clostermann.
A ce jour, aucun Hawker Tempest Mk V n’est en état de vol. On peut admirer un exemplaire exposé au RAF Museum à Hendon, près de Londres (photos ci-dessous). L’appareil est dans une livrée post-Dernière guerre, en version remorqueur de cibles, d’où les couleurs vives pour être bien repéré par les chasseurs effectuant des passes de tir sur la cible…
Le Hawker Tempest II arrivera trop tard… L’armée de l’Air indienne en sera équipée jusqu’en 1955. C’est en 1969 que certaines cellules seront découvertes à Poona, Inde (photos ci-dessous), dont cinq encore avec leurs ailes et trains d’atterrissage.
En 1975, le gouvernement indien mettra en vente aux enchères 11 Hawker Tempest Mk II. Six seront ainsi acquis par le collectionneur britannique Doug Arnold (Warbirds of Great-Britain Ltd), dont le HA586 (MW763). Les autres auraient été mis à la casse…
La conception du Hawker Tempest II, datant de 1941, donnera cependant naissance au dernier chasseur à piston en service dans la Royal Navy, le Sea Fury. Ce projet sera le dernier des chasseurs à piston conçu par Sydney Camm, qui dessinera ensuite le Hawker Hunter. La première étape est donc la mise en vol du Tempest Mk II MW763, à suivre attentivement. Si le challenge est gagné, gageons que la seconde étape consistant à faire voler un Tempest Mk V le sera aussi. ♦♦♦ Nicolas Carof
Photo d’ouverture © Peter Stewart/Archives Scramble Magazine.
Photos © Royal Air Force, F. Besse/aeroVFR.com, The Hawker Tempest Page, DR.