Conférence sur l’aéronaute féministe Marie Surcouf, du Comité des Dames à La Stella…
Bien avant le temps des aviatrices, les femmes prirent part à cette science nouvelle qu’était l’aéronautique. Parmi elles, une figure méconnue, celle de Marie Surcouf (1863-1928). Cette personnalité hors norme dans le monde féminin de son époque, par son parcours (notamment aéronaute), mérite pourtant de s’inscrire dans les annales du début de la conquête des airs.
Son activisme apparait à la fin du 19e siècle. Elle adhère en 1904 à l’Aéronautique Club de France (ACDF), association aérostatique fondée en 1897. En 1902, sa demande pour en devenir membre avait été refusée car l’ACDF n’admettait pas les femmes comme membres du club… Les pratiques évolunet et en 1906, un Comité des Dames est créé au sein de l’ACDF. Marie Surcouf en deviendra la présidente. Breveté aéronaute en 1906, elle effectue ensuite la première ascension en ballon à gaz avec un équipage entièrement féminin.
En 1908, un différend sur l’organisation du repas du 10e anniversaire de l’ACDF entraîne des tensions entre le comité de direction de l’ACDF et celui du Comité des Dames. Pétition, refonte du réglement intérieur et d’autres péripéties font que Marie Surcouf quittera finalement la présidence du Comité des Dames. En 1909, elle fonde le club féminin La Stella, association qui s’affilie à l’Aéro-Club de France.
Les hommes y sont admis mais ne peuvent faire partie des membres décisionnaires. L’orientation de cette « société » deviendra au fil du temps plus mondaine. Ses activités suspendues en 1914, malgré une tentative de relance après guerre, La Stella disparait en 1926. Les femmes ont déjà quitté l’aérostation pour s’intéresser aux plus lourds que l’air… Ce parcours de Marie Surcouf sera évoqué par Philippe Lamy – président en 2015 de l’Aéronautique Club de France (ACDF), club toujours actif à Meaux – lors d’une conférence à Paris le 24 février. ♦♦♦
Documents © Archives ACDF
– Du Comité des Dames à La Stella, l’aurore du féminisme aéronautique », par Philippe Lamy, le lundi 24 février à 19h30 à l’Aéro-Club de France (6, rue Galilée, Paris 16e. Métro Boissière). Participation : 4 €. Inscription via communication@aeroclub.com