Le constructeur tchèque mène de front plusieurs programmes de développement de sa gamme.
A la tête de BRM Aero sro depuis 2009, Milan Bristela a mis sur le marché une série de biplaces en catégorie Light Sport Aircraft (LSA), à ailes basses et train tricycle, classique ou rétractable. Plus de 500 exemplaires de ces biplaces ont été commercialisés, ayant reçu en octobre dernier leurs certificats de type LSA désormais à la masse maximale de 600 kg de la part de la fédération tchèque d’ULM.
En juillet dernier, le prototype du Bristell B23 a effectué son premier vol. Il s’agit d’un dérivé prévu en certification CS-23 et FAR-23 pour viser le marché de la formation aéronautique. Si la construction demeure métallique, des modifications ont été apportées pour répondre aux exigences de la certification, notamment un fuselage rallongé (pour améliorer la stabilité longitudinale…) et les empennages ont augmenté de taille, notamment l’empennage horizontal. Un double trim-tab est prévu pour diminuer les efforts dans toutes les phases de vol.
La cabine offre 1,25 m de largeur. Pour supporter les atterrissages en école, les jambes de train en composites ont été renforcées. Avec une masse à vide de 435 kg et une masse maximale de 750 kg, la charge utile atteint les 315 kg. La capacité maximale du réservoir de fuselage est de 120 litres. La roulette avant est conjuguée et l’appareil bénéficie d’un parachute intégral BRS. Des versions VFR de nuit et IFR sont prévues. La motorisation de base est le Rotax 912S de 100 ch avec une hélice tripale MT Propeller à commande hydraulique. Freins Beringer, Garmin G3X, pilote automatique GMC 307 complètent le tableau. Le prix de vente des 30 premiers est fixé à 179.000 € avant de passer à 199.000 €.
Menant plusieurs projets de front, le constructeur a lancé également le programme d’un nouveau ULM/LSA (à la masse maximale de 600 kg), le Bristell B8, se distinguant de ses congénères par une voilure haute, non haubannée. La construction fait principalement appel au métal. Motorisation par 912S, voire 914 ou 915iS selon les pays. Le constructeur tchèque entend présenter ce nouveau modèle au salon Aero de Friedrichshafen, en avril prochain, peu avant les premiers vols du prototype. ♦♦♦
Photos © BRM Aero