Dernièrement, le Cercle des Machines Volantes (CMV), implanté à Compiègne, a acquis la cellule d’un Potez 43 (ci-dessus). Par le passé, l’appareil a fait partie des collection du Musée de l’Automobile de Clères avant d’être acheté par Guy Bougarel. Ce dernier, aujourd’hui disparu, avait alors entamé la restauration du triplace à Saint-Cyr-l’Ecole avant que l’appareil ne rejoigne le terrain de Rouen-Boos.
Le Potez 43 est l’un des nombreux monomoteurs produits par le constructeur Potez avant la Seconde Guerre mondiale, avec une série de multiplaces partageant une architecture très similaire, avec aile haute équipée de becs fixes, train classique… Pour cette série, les motorisations s’échelonnent de 95 à 120 ch. Issu du Potez 36 (1928), le modèle 43 (1932) donnera naissance au modèle 58 en 1934. Avec un 120 ch, ce dernier sera utilisé par l’armée de l’Air comme avion de liaison. Ci-dessous, un Potez 43 exposé au MAE au Bourget.
Un autre Potez – un modèle 36-13 (ci-dessus) – est également en restauration depuis quelques années à Montélimar, pour être remis en état de vol. C’est l’un des chantiers menés par le Musée européen de l’aviation de chasse. Construit à Méaulte, ce biplace – immatriculé F-AMEI et sorti d’atelier début 1933 – a rejoint à l’époque l’aéro-club de Bourg-en-Bresse. Le Potez 36 fait partie des avions école utilisé dans le cadre du programme de l’aviation populaire, mis en place par le ministre de l’Air Pierre Cot, pour former des pilotes militaires.
Accidenté au début de la Seconde Guerre mondiale, ce Potez 36 sera caché dans un garage automobile avant de revoler à partir de 1951 à Besançon. A nouveau accidenté en 1957, il se acquis par le musée de Montélimar en 2002. L’appareil a été classé Monument historique en décembre 2012. Des 250 et quelques Potez 36 produits par les Etablissements Potez de 1929 à 1933, il ne reste que trois exemplaires : l’un (ci-dessous) est stocké dans les réserves du musée de l’Air et de l’Espace, l’autre (ci-dessous) toujours exposé dans la gare d’Albert (bien qu’initialement prévu pour être remplacé par une maquette à l’échelle 1 réalisée l’an dernier par l’Association Aéronautique Histoire de Méaulte–AAHM), le dernier à Montélimar devant ainsi devenir prochainement l’unique Potez 36 en état de vol. ♦♦♦
Photos © Heraldix/CC, Cercle des Machines Volantes, DR, F. Besse/aeroVFR.com